Critique de leslecturesdeDoris

'adore les histoires de fées, surtout quand elles s'éloignent de la gentille version de Disney. Les fées ou fés n'ont jamais été vraiment sympathiques dans les légendes et c'est exactement cet aspect que j'aime retrouver.

C'est le cas avec Enael.

Enael est une jeune irlandaise de 15 ans, qui développe soudain des capacités hors du commun après avoir aperçu une petite fille dans la lande (enfant qu'aucun de ses camarades n'a vue…). Or son enfance est trouble : ses parents ont perdu toutes les photos et Enael ne se souvient de rien. Et si on lui avait menti depuis toujours ? Si elle n'était pas de ce monde ?

Helen Falconer nous plonge au coeur du folklore irlandais, avec ses chemins de fées, changelings, banshees ou ses lenanshees. Elle transporte le lecteur dans les tourbières, là où les légendes semblent prendre vie, et où les gens du coin y croient dur comme fer. C'est, à mes yeux, le côté le plus développé de ce roman.

Par contre, le rythme y est vraiment inégal. La première partie est lente, et la deuxième tellement dense que je ne suis pas certaine d'avoir tout retenu. Il y a aussi beaucoup de facilités dans le récit. Les personnages acceptent l'inhabituel beaucoup trop aisément (ou cela vient du fait qu'ils ont grandi avec ces légendes). Ils tombent amoureux très rapidement aussi. En fait, il n'y a pas vraiment de conflits.

Cela donne, au final, une histoire assez plate quand on déjà lu beaucoup de fantastique et qu'on devine où tout cela va mener. Les adolescents qui débutent avec le genre pourraient néanmoins y trouver leur bonheur.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..