Critique de Crazynath

C'est un voyage dans la Barcelone du moyen-age, et plus précisément du quatorzième siècle que nous propose Ildefonso Falcones avec sa Cathedrale de la mer.
En parallèle de la construction de la cathédrale Santa Maria del Mar, le lecteur va intéresser au destin d'Arnau Estanyol.
Ce dernier commence fort mal dans la vie car dès sa naissance, sa vie sera jalonnée d’épreuves que fort peu de personnes pourraient surmonter il faut le dire..Tres tôt orphelin, il devra affronter la faim et pour survivre il va devoir travailler comme un forçat à l’acheminement des pierres pour la construction de la cathédrale.Il échappera à une épidémie de peste, et croisera même l'Inquisition...N'oublions pas qu'en Espagne, ils aimaient bien ces fanatiques là !!
Arnau est un personnage attachant, et son histoire permet aussi à l'auteur d’émailler son récit de faits historiques avérés.
Je reconnais que mes connaissances en histoire du coté de la catalogne étaient fort proches de zéro, donc, j'ai pu un peu améliorer ma culture générale dans ce domaine !
Je pense que comparer ce livre aux Piliers de la terre de Ken Follet serait une erreur. Dans les piliers de la terre on suit vraiment l’édification d'une cathédrale et les destins de ses bâtisseurs, et puis Ken Follet est un formidable raconteur d'histoire.... Ce n'est pas le cas dans ce livre ci.
J'ai déjà visité Barcelone, par contre, je n'ai pas pas vu Santa Maria del Mar, préférant, comme beaucoup de touristes je suppose, m'aventurer plus du coté de la Sagrada...par contre, j'affirme haut et fort, que lors de mon prochain séjour dans cette ville que j'adore, je ne manquerais pas de jeter un coup d’œil à la cathédrale de la mer...

3.5/5 en réalité
Challenge pavés 2015/2016