Critique de Bookycooky

Deux jeunes des favélas de Porto Alegre travaillent comme rayonnistes dans un supermarché. Pedro vit dans la misère avec sa daronne, Marques de même mais avec une épouse, un gamin en bas âge et un en route.
Pedro , lecteur vorace , aime «  naviguer sur l'âme des autres ». Ayant lu quelques bricoles de Marx il prêche ses présumées théories sur le travail , à Marques. Ce dernier en admiration devant ces prêches se laisse convaincre à devenir riche par tous les moyens ! Les voici embarqués dans la quête du fric dont le chemin le plus court passe par la drogue. Pour le caillou et la poudre ayant l'obligation d'intégrer un gang , ils choisissent de vendre de l'herbe pour pouvoir travailler en solo , tranquille ! Mais en sera-t-il vraiment le cas ? Surtout que les deux compères ne partagent pas au départ la même éthique du gain 😊! de rayonniste à l'homme de l'herbe , un présent meilleur que le passé ? Un avenir meilleur que le présent ? Je vous laisse découvrir l'histoire jubilatoire des deux compères & Cie….

Une satire grinçante de l'injustice et inégalités sociales et économiques au Brésil , balloté entre socialisme débridé et fascisme barbare,aux mains de politiciens enfoirés, corrompus jusqu'à la moelle. L'histoire se passe en 2009 à l'époque de la présidence de LuLa, qui condamné par la suite en 2017 à 9 ans et demi de prison pour blanchiment d'argent et corruption et sorti de prison après 1 an et demi se représente actuellement à l'élection présidentielle avec de fortes chances de gagner suite à l'autre enfoiré de Bolsanero . Apparemment le Brésil est en grand manque de politiciens correctes et malheureusement l'egalité sociale et économique n'est pas pour demain. L'auteur lui-même issu des favélas , parlant d'un coursier d'un baron de la drogue exprime son amertume dans ces termes ,”Il était heureux et satisfait de sa vie : sa dignité et son estime de soi atteignaient des niveaux que le travailleur honnête ne connaît malheureusement pas au Brésil.”

J'ai beaucoup aimé cette contre-histoire où les personnages essaient d'acheter leurs libertés et leurs dignités à travers la délinquance, et ont l'air tellement humains, inoffensifs. J'ai adoré les théories, la logique et autres plans et calculs de Pedro et les réactions de Marques à ceux-ci, «  Il trouvait effarante la capacité de son ami à exposer une aberration pour, dans la foulée, la façonner, la positionner, l'orienter sous l'angle exact qu'il fallait pour qu'elle ne ressemble plus du tout à une aberration mais à un aspect banal de la réalité ». J'ai compati avec ces habitants des favélas , qui viennent au monde absolument invisibles, qui y habitent absolument invisibles et qui en disparaissent absolument invisibles !
Sous le masque de l'humour une histoire au fond tragique , un brillant premier roman !

« Certaines choses n'arrivent qu'au Brésil, et l'inventivité du peuple brésilien aura toujours de quoi surprendre….. Dans ce cirque, néanmoins, la prétendue magie ne vire pas toujours à la farce : il arrive que le truc marche réellement. »

Merci infiniment aux Éditions Métailié et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre charmant.
#supermarché #NetGalleyFrance !