Critique de MarieFourmi

Un roman qui m'a d'abord un peu déboussolé. Attention, le début est assez cru...Pour nous faire comprendre que Melville est (sérieusement) déprimé, l'auteur lui fait ressasser son passé avec sa petite amie (particulièrement son passé sexuel...).

Au départ, j'ai eu un peu de mal. Je me suis demandé où est-ce que j'allais être emmené. Et puis au fur et à mesure que Melville prend conscience de son état, l'auteur nous emmène dans son enfance puis dans une quête de souvenirs beaucoup plus sérieuse.

Même si j'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire et à m'attacher au personnage, j'ai beaucoup plus apprécié les passages où est évoqué son amour d'enfance puis son premier vrai amour pour finir par évoquer aussi sa mère. le roman prend alors une forme de déclaration d'amour aux femmes de sa vie qui (sans le savoir) l'aide à remonter la pente.

Un début singulier pour un roman que j'ai terminé en demi-teinte. J'ai fini par aimer ce personnage un peu déglingué même si au départ, ce n'était pas gagné. Merci à Babelio et aux Editions Belfond pour cette découverte.