Critique de oiseaulire

Roman composé des lettres sans réponse (à moins qu'elles n'aient jamais été envoyées) adressées par une femme jalouse à sa rivale plus heureuse. Ce qui est en oeuvre, c'est une tentative d'empoisonnement progressif par accumulation d'insinuations perfides, de confidences malsaines, d'intimidations mielleuses, de menaces voilées. Nous assistons à une entreprise de destruction sciemment dosée et prête à aller jusqu'au bout : l'anéantissement final de l'autre. Aura-t-il lieu ?
Si j'ai d'abord pris plaisir à la lecture de ce livre dont l'argument est la fois simple et solide, je me suis de plus en plus ennuyée au fil des pages : rien de surprenant dans la vie de l'héroïne souffrante, perverse, manipulatrice et aux intentions sans doute criminelles. Le style, attractif au début, devient vite répétitif : le sujet n'est pas suffisamment creusé, l'auteure n'a pas donné assez de force à l'expression des ténèbres qui envahissent un coeur et un esprit possédé par l' instinct de mort. C'est dommage : là où aurait pu surgir le tragique ne se trouve qu'un rapport sur l'évolution d'une maladie mentale.
Cela n'a rien soulevé en moi.