Critique de SebastienFritsch

Esprit critique, biais cognitifs, manipulation : nous connaissons tous ces termes ; mais savons-nous exactement ce qu'ils signifient ? Et sommes-nous en mesure de nous prémunir contre les mensonges, fake news et autres fausses croyances qui circulent tout autour de nous ? La réponse à toutes ces questions est clairement négative ; et l'utilité de ce livre n'en est que plus évidente.
Séverine Falkowicz nous l'explique de manière limpide, construite et très sérieusement sourcée (et néanmoins assaisonnée de plaisantes pointes d'humour) : notre nature humaine nous prédispose à être victimes de biais qui influencent nos jugements... et la nature humaine de personnages plus ou moins bienveillants les poussent à employer un large éventail de techniques pour nous embobiner.
Ce petit guide détaille évidemment toutes ces composantes de notre psychologie mais nous propose aussi des outils pour évaluer informations, rumeurs, affirmations de notre voisin de table un soir de réveillon... et d'éviter ainsi de nous faire piéger.
Cela dit, ce "petit guide", comme il est présenté, va plus loin, en nous expliquant comment aborder une discussion avec des adeptes de telle théorie du complot ou telle croyance magique. Respect de l'interlocuteur, utilisation d'arguments fondés sur des preuves sont quelques-uns des secrets incontournables.
Lisez donc ce manuel de survie mentale, faites-le lire autour de vous ou gardez au moins en tête quelques passages pour les citer au bon moment, mais surtout, relisez-le régulièrement pour intégrer ses principes et vous sentir moins démunis face aux tombereaux d'informations qui assaillent continuellement notre cerveau.
Une lecture d'utilité publique.