Eyrolles (12/01/2023)
4.56/5   9 notes
Comment démêler le vrai du faux, face au flux constant d'informations auquel nous sommes exposés ? Fake news, théories du complot, désinformation, conseils bien intentionnés du voisin : de fausses croyances s'immiscent dans nos jugements. Quelles sont les bonnes pratiques pour trier au mieux les informations ? Pourquoi faut-il se méfier de soi-même ? Comment lutter contre les fausses croyances ? Qu'est-ce que l'esprit critique et quelle est son utilité ? Qui sont le... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'esprit critique : Petit guide pour déjouer les manipulationsVoir plus
La zététique est l'art du doute et, en cette époque où les fakenews se répandent autant, il n'est pas inutile de fournir un mode d'emploi pour essayer d'en détecter le plus rapidement possible. Cette discipline est née au départ d'une volonté de porter un regard critique sur les phénomènes qualifiés de paranormaux. Elle s'est étendue ensuite aux pseudos-sciences comme la morphopsychologie, l'astrologie, l'homéopathie ou certaines conclusions en graphologie. Récemment la zététique s'est aussi intéressée à divers traitements de la maladie de Lyme, des désordres thyroïdiens, des cancers de la prostate ou l'utilité des compléments alimentaires.

De façon un peu humoristique, mais sur un fond conséquent les auteurs écrivent page 14 : « Grâce à la zététique vous pourrez enfin peut-être vous centrer sur du solide :
Débusquer plus facilement les charlatans et leurs potions magiques
Éviter de perdre du temps et de l'argent
Éviter de vous mettre en danger
Éviter de vous priver d'une rencontre précoce, avec ce dont vous avez en fait besoin
Déterminer avec plus de certitudes les pistes qui vous permettront de mieux vous connaître et vous développer
Prendre in fine les meilleurs décisions (tant en matière de santé, de psychologie, de sport, etc., que pour savoir qui, des coachs Mathias ou Ghaïs, a raison en termes de programme minceur) ».

À ce premier chapitre d'introduction se succèdent huit autres chapitres respectivement intitulés : Un gain de temps sur le chemin de la connaissance, Ces pièges qui nous guettent, de multiples sources de diffusion des croyances, Développer son esprit critique : une nécessité pour tous, La boîte à outils du zététicien, Redonner sa place à la science, Exercer son esprit critique dans un monde de croyances, L'esprit critique au quotidien.

L'ouvrage se clôt par une charte zététique se déclinant en douze points (afin de progresser dans cette discipline), des références textuelles et des ressources web. On apprend ainsi qu'existent localement des associations de zététique comme le Cercle zététique de Languedoc-Roussillon (fondé en 1996), les Dubitaristes girondins, Le Collectif sceptique caennais, l'Association du scepticisme scientifique de l'Ouest…
Esprit critique, biais cognitifs, manipulation : nous connaissons tous ces termes ; mais savons-nous exactement ce qu'ils signifient ? Et sommes-nous en mesure de nous prémunir contre les mensonges, fake news et autres fausses croyances qui circulent tout autour de nous ? La réponse à toutes ces questions est clairement négative ; et l'utilité de ce livre n'en est que plus évidente.
Séverine Falkowicz nous l'explique de manière limpide, construite et très sérieusement sourcée (et néanmoins assaisonnée de plaisantes pointes d'humour) : notre nature humaine nous prédispose à être victimes de biais qui influencent nos jugements... et la nature humaine de personnages plus ou moins bienveillants les poussent à employer un large éventail de techniques pour nous embobiner.
Ce petit guide détaille évidemment toutes ces composantes de notre psychologie mais nous propose aussi des outils pour évaluer informations, rumeurs, affirmations de notre voisin de table un soir de réveillon... et d'éviter ainsi de nous faire piéger.
Cela dit, ce "petit guide", comme il est présenté, va plus loin, en nous expliquant comment aborder une discussion avec des adeptes de telle théorie du complot ou telle croyance magique. Respect de l'interlocuteur, utilisation d'arguments fondés sur des preuves sont quelques-uns des secrets incontournables.
Lisez donc ce manuel de survie mentale, faites-le lire autour de vous ou gardez au moins en tête quelques passages pour les citer au bon moment, mais surtout, relisez-le régulièrement pour intégrer ses principes et vous sentir moins démunis face aux tombereaux d'informations qui assaillent continuellement notre cerveau.
Une lecture d'utilité publique.
Je pensais que cet ouvrage traitait des comportements manipulateurs au sens large mais il est plutôt centré sur les fakenews, les manières de les déceler, le bon comportement à adopter.
C'est un ouvrage riche et bien fait, plutôt pédagogique et qui se lit facilement.
Il m'a permis d'acquérir quelques nouveaux réflexes ou au moins de me poser plus de questions face a des vérités qui paraissent trop évidentes.
Livre très instructifs pour contrer les dangers liés aux fausses informations qui nous entourent.

Personnellement j'ai eu beaucoup de mal a aller au bout de ce livre qui ne m'as pas plus intéressé que ça.

Convient aux personnes qui s'intéressent réellement au fake news.