Critique de Dridjo

Jouissive. Jouissive et inattendue que cette lecture d'un grand classique de cette littérature féminine sénégalaise qui, décidément, ne cesse de me renverser le cerveau. Bien sûr, j'ai souvent entendu parler de cette « grève des Battùs » de Aminata Sow Fall, cette grève des mendiants de la ville de Dakar, imaginée par cette auteure immense, mais je ne l'avais jamais lu. Peut-être avais-je peur d'un récit un peu trop manichéen, rempli de morale larmoyante sur la misère du monde. Je ne me suis donc pas précipité vers cette lecture et aujourd'hui, je me flagellerai bien pour tant de bêtise !

Keba Dabo est un homme bien. Un fonctionnaire dévoué à son travail, à sa famille et totalement aux ordres de son patron, Mour Ndiaye, qui le porte en haute estime. Keba Dabo est un homme qui a traversé l'enfer. Orphelin de père, élevé par une mère seule, il a grandi dans la fierté – excessive – de ceux qui, malgré la misère, n'ont jamais voulu s'abaisser à tendre la main. Il a vécu dans le très grand besoin avec ses frères et a réussi à s'en sortir par la force du poignet, et il est comme ses survivants qui dénient aux autres le droit à la faiblesse. La mendicité le révolte et il place l'honneur au-dessus de tout. le jour où Mour Ndiaye lui demande de "faire le ménage dans les rues de la ville", parce que les hordes de mendiants qui grouillent dans les rues "font honte à la nation et empêchent le développement du tourisme", Keba prend sa tâche à coeur et fait le boulot. Il le fait bien, et vite. C'était sans compter sur la culture animiste et ce mélange explosif de superstitions et de fibre sociale qui enserre la société.
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..