Critique de Jeannepe

Au Sénégal, trois familles partageaient une cour, un havre de paix où la cuisine, les souvenirs et l'amitié régnaient. Mais à force de misère, chacune est partie de son côté. Ce n'est que bien plus tard que les enfants se retrouvent, par un savant mélange de hasard et de volonté. Ainsi se recrée ce petit paradis où l'intelligence, l'amour et l'espoir vont à nouveau pouvoir s'épanouir.

Dans un monde pourtant difficile et violent, Aminata Sow Fall nous conte l'histoire de ces êtres bons. Elle multiplie les phrases nominales qui nous frappent en plein coeur par leur limpidité. Pas de circonvolutions dans cet Empire du mensonge qui paraît parfois être le royaume du silence, presque un temple de la dignité. Car ses personnages sont tout en droiture et en réflexion. Pas de préceptes ici, seulement des lignes de vie qui s'efforcent d'être les plus pures possibles. C'est un roman doux en forme de sourire et d'avenir.
Lien : https://auxlivresdemesruches..