Citations sur L'empire du mensonge (11)

......l’imaginaire est mille et mille fois plus vaste que tous les livres de sciences et mathématiques. Deux et deux font quatre : pas d’autre issue possible.
Nous parlions « Mensonge ! » Oui, l’Art dans toutes ses expressions est mensonge ! Mensonge sublime, qui nous sauve.
Arrêtez donc de nous abreuver de ce slogan du tout mathématiques, tout science, tout économie. D’ailleurs, le tout économie a rendu le monde fou, fou, fou !
L’Art est mensonge, oui ! Le seul mensonge qui peut nous guérir, un puissant neutralisant contre les haines, les hostilités, la crétinisation.
Mapaté ! Que Dieu bénisse ton chemin .Reviens-nous plus solide , plus costaud ,la tête pleine .Et n 'oublie pas d 'où tu
viens .
La séance d'explication est close. Elle fait partie de leur ordinaire, suite à une résolution non écrite qu'ils se sont imposée depuis de longues années : se recadrer mutuellement chaque fois que nécessaire si l'un ou l'autre "déraillait" selon leurs propres termes. Pas pour blesser ou humilier. Tout, sauf un tribunal. Un acte lucide et courageux; un exercice d'hygiène mentale afin d'échapper au conformisme du mensonge, de la délation et de l'hypocrisie qui ont fini de pourrir l'atmosphère et d'inhiber les consciences.
Diéry est surpris. Toute l’assistance a compris que la question de Diéry est innocente, dans le cadre des discussions, chahuts ou interrogations auxquels sont père l’a habitué, souvent en présence et avec la participation du groupe. Ils aiment cela et peuvent se livrer à une bataille grammaticale bruyante sur la juste place d’une virgule dans une phrase ou l’emploi du pronom relatif « dont » de plus en plus « massacré » au grand malheur des puristes, ou sur la capacité des nègres à philosopher. Une manière pour eux de jouer ; aucune prétention de faire étalage d’érudition. Un moyen aussi, entre autres, pour Sada, de construire entre son fils et lui une relation de confiance, de tendresse et d’émouvante complexité. Il pensait pouvoir ainsi développer ses capacités de réflexion et d’analyse l’amenant à comprendre les enjeux de notre monde et à choisir sa voie, en toute liberté, dans la dignité. Et en parfaite compatibilité avec les normes de respect, de retenue et de sociabilité. L’intelligence précoce de Diéry l’y encourageait. Et aussi, cette exquise civilité qui forçait l’admiration et la sympathie, alors que le garçon n’avait pas bouclé ses dix-sept ans.
Cette modeste cabane a changé sa vie parce qu’il y a rencontré l’amour et la générosité qui - en eux-même - ont la vertu de réactiver l’âme dormante des damnés.
On peut rire de tout sauf de l'humiliation.
Au royaume du silence où elle repose pour l'éternité, elle doit sourire, se réjouissant d'avoir semé le bon grain et offert à sa famille l'amour et la concorde en guise d'héritage.
- Il est souhaitable pour tout parent de pleurer de bonheur quand nos enfants nous comblent.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Mon grand-père de répétait à satiété.
Chacun s'abreuve à la source d'un patrimoine caché depuis la nuit des temps dans les entrailles de la terre.