Critique de BibliothequeMobile

«Être une maman n'est pas un travail. Il n'est même pas un devoir. C'est seulement un droit parmi tant d'autres».
L'auteur repropose une fois de plus la vexata quaestio: être ou ne pas être, de vivre ou de mourir, l'affirmation de soi comme une identité ou l'ouverture à la vie comme une vocation?
Dans ce livre, il n'y a pas de réponses, mais des questions. La grossesse non désirée et pas terminé est plein de colère et de regrets pour ce qui aurait pu mais n'a pas été, pour l'occasion manquée de connaître l'amour, le mystère dont la vie est nourrie. La dernière pensée de la protagoniste, qui développe une nouvelle conscience de soi dans une relation symbiotique avec le foetus, c'est pour la vie, «parce que la vie ne meurt pas». le livre est une célébration de la vie, même dans sa forme la plus douloureuse et m'a donné l'espoir de croire que tout n'est pas encore perdu, il est possible d'établir des liens réels; en particulier m'a donné la force de croire que nous devons trouver en nous-mêmes les certitudes, parce que l'extérieur sera toujours en évolution, les relations sociales et le travail seront toujours précaires, les différences entre les hommes et les femmes continueront d'exister et les enfants continueront de naître.