Critique de JMViron

Un roman de René Fallet sorti en1975, que j'ai lu en 1975 et depuis relu X fois et que je connais par coeur.
Certes, ce n'est pas un tournant de la littérature française, mais j'ai toujours ce livre à portée de main et au moindre coup de blues ou de fatigue, j'en relis un chapitre au hasard. Quoi de mieux pour se remettre sur pied que les facéties de ces " quatre mousquetaires du zinc ".
Camadule, Debedeux, Poulouc et Capitaine Beaujol, personnages hauts en couleurs nous envoient une grande bouffée d'oxygène par leur joie de vivre, leur esprit de camaraderie, leurs plaisirs simples et leur philosophie un peu à la Brassens (qui était un grand ami de René Fallet). Sans oublier les autres, le couple Lafrezique, auvergnats montés à Paris devenus patrons du "Café du Pauvre", et "maman Turlutte" ancienne faiseuse d'anges.
Ces personnages amateurs de bonne vie qui en 1975, étaient déjà des résistants aux progrès de l'époque ( grands immeubles, voitures, téléphones) responsables de la destruction de leur cadre de vie et de leur tranquillité, que penseraient-ils aujourd'hui de l' Intelligence Artificielle?