AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Dans ces récits autobiographiques, nous allons lire sur les gestes posés par des policiers et policières, et ça de façon très réalistes.
30 histoires, plusieurs d'entre elles, je me souvenais assez bien que ces histoires ont fait la une des journaux, à un moment donné.
On entend souvent parler des policiers, mais malheureusement, quand on en entend parler, c'est souvent des articles négatifs, mais qu'en est-il vraiment, de ces gestes qu'ils posent jour après jour, nuit après nuit, mettant leurs propres vies en danger à chaque minute, c'est ce que nous pourrons constater dans ces récits.
Que se soit un accident de la route ayant fait plusieurs victimes comme cet accident d'un autobus de personnes âgées, ou encore l'accident de la route où le policier pouvait entendre le jeune enfant réclamer sa mère, mais les policiers étant incapables de s'approcher du véhicule en flamme.
Et puis cet autre policier qui a sauvé la vie d'un enfant qui étouffait.
Ou bien celui qui a dû enquêter sur Moïse et sa secte, témoin des sévices épouvantables contre les enfants et certaines femmes de la secte.
La fusillade au collège Dawson, encore une fois, un policier raconte, il s'est lui-même mis en position de se faire tuer, pour sauver les étudiants.
Ce ne sont que quelques récits, oui ces récits vous aussi en avez entendu parler, mais pas tous, à chaque fois le policier ou la policière, a mis sa vie en danger. Que se soit en pleine ville, à la campagne dans un village un peu plus retiré, ou encore dans le grand Nord, à chaque fois, ils savent quand ils quittent pour le travail, mais en reviendront-ils, et s'ils reviennent seront-ils indemnes.
La plupart des policiers ayant vécu l'un de ses drames, se retrouvent avec des séquelles psychologiques, oui, ils ont de l'aide, c'est bien certain, mais certaines images resteront à jamais gravées dans leur tête et leur coeur.
Marie-Andrée Fallu, se fait l'interprète de ces policiers et policières, les faits sont exacts. le livre est très bien fait, et on embarque dans chacune de ces histoires. Les mots sont là, forts, marquants, une écriture imagée qui fait que nous n'avons aucune peine à visualiser chacune des interventions, accident, incendie, noyade, vol, arrestations qui a mal tournées, etc. En cédant la parole à ces hommes et ces femmes qui mettent leurs vies au service de la société, elle nous montre les situations pratiquement toujours critiques, certaines dangereuses, avec honnêteté et lucidité.
Ce n'est pas un roman, chacune des histoires est vraie, des policiers blessés, des sauvetages assez impressionnants, des scènes que même si on n'a pas vu, on aura aucune difficulté à les imaginer.
Je vous recommande ce livre, un coup de coeur pour moi, qui m'aura permis, le temps de quelques pages pour chacun d'eux, de partager leurs interventions qui bien souvent ont changé leurs vies.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}