Critique de LoupAlunettes

Nous raffolons particulièrement des albums jeunesse autour des jardins par ici (ou même par là), le titre inspirant semble plein de promesses oniriques.

l'histoire ne tarde pas, elle démarre dès la page de garde et ce qui semble anecdotique, un enfant assis dessinant au sol avec une branche, un vieil homme qui marche dans la rue équipé d'une échelle, va gagner en importance.

La scène est placée et les héros viennent de se croiser.

C'est très habile, notre regard est capté par les charmantes et incroyables sculptures végétales taillées en pleine nuit par notre artiste mystère, oubliant presque le décor environnant tombé en désuétude.

Les merveilles végétales font un joli travail de réhabilitation tandis qu'une autre histoire se raconte tout autour.

Les maisons sont presque toutes de guingois, le nom de l'orphelinat du petit garçon ne donne pas une grande fierté d'y résider, nous serions presque tentés de l'autre côté de la page, nous lecteurs, d'être déja peiné pour tous ces personnages plongés peut-être dans une drôle de grisaille quotidienne peu réjouissante.

La lumière appelle la lumière et les sculptures offertes chaque soir semblent rassembler de nouveau les habitants du quartier, la vie donne elle-même envie d'emménager de nouveau à cet endroit, sous diverses formes d'expression de plaisir.

La Rue des chagrins n'en portera plus que le nom.

Le plaisir est communicatif, sans nul doute et la mèche est allumée si l'on peut dire pour que les couleurs reprennent leur place.

Nous ne dévoilerons pas tout et les auteurs promettent dans l'heureux dénouement encore un peu plus.

C'est magique et si simple à la fois.

Un album très chouette (sans jeu de mots!).