Critique de Biancabiblio

Le nuage de Louise est le dernier-né des Fan Brothers et une fois encore, je suis éblouie par la beauté de leurs illustrations et la poésie de leurs textes. Ce talentueux duo sait se réinventer à chaque album et nous régaler à chacune de leurs histoires.

Et c'est album n'est pas en reste. Comme toujours les illustrations sont délicates et oniriques, le bleu, le gris et le blanc dominent avec juste quelques pointes de jaune comme sur la couverture.

Terry et Eric Fan nous emmènent dans un univers délicieusement vintage avec chapeaux hauts-de-forme, landau et manège à l'ancienne, maillots de bain rayés, grand bi et Rolls Royce.

Le décor est planté, il est temps pour Louise d'acheter son nuage si convoité et il y en a pour tous les goûts : pieuvre, éléphant, perroquets, poisson, baleine… Celui qu'elle choisit est classique et cotonneux à souhait.

Mais si la petite fille est au comble du bonheur, qu'en est-il du nuage ? L'album est donc propice à la réflexion avec les enfants car on peut faire le parallèle avec eux à propos des animaux domestiques dont ils sont prompts à s'amouracher mais aussi à se lasser. Et en tant que parent, le message est limpide : il faut prendre soin de son enfant mais aussi savoir le laisser partir au bon moment.

Un album plein de tendresse, de poésie, de douceur, d'amour, de délicatesse et de beaux messages, voilà les points forts de cette une histoire réussie tant sur la forme que sur le fond.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..