Critique de Cacha

Cacha
25 décembre 2016
Voici un grand récit qui ravira celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire du Tibet au siècle passé et les personnes ayant soif de connaissances historiques et religieuses.
Dans cette région montagneuse où se côtoient tibétains et naxis (un peuple qui jusqu'ici m'était totalement inconnu), ayant chacun leur propre religion, arrivent des missionnaires catholiques qui décident de bâtir une église face au monastère des moines bouddhistes. S'en suivent de nombreuses guerres et faits d'armes fantastiques ou démonstrations de force truquées. le réel se confronte sans cesse à l'imaginaire, des légendes éclosent, la rumeur amplifie la réalité. Nous nous attachons (ou pas au vu de la sauvagerie de certains) aux multiples personnages de ce beau roman.
Puis survient l'armée rouge... Ce livre a été écrit par un chinois, certains passages ont été censurés, plus dans cette dernière édition mais peut-être subsiste-t-il un peu d'auto-censure ?
Je recommande donc fortement cet ouvrage, mis à part l'ordre des chapitres, complètement décousu, inutilement à mon sens : des années vingt on saute aux années soixante, on passe du début à la fin du siècle, etc...