Critique de JRMCC19

Tibet, bouddhisme tibétain, comportement de l'église catholique en terrain à “civiliser” par sa foi, voilà des sujets qui m'intéressent ; raison pour laquelle je n'ai pas hésité à prendre ce livre trouvé dans la boite à lire de ma commune, installée seulement quelques jours auparavant.

Dès le début on est plongés au coeur de la société tibétaine de la fin du XIXe siècle. Une société avec des tribus qui ne cessent de guerroyer pour des broutilles, comme au moyen âge en occident.
Découverte de la culture des Naxi, une particularité au sein de la culture tibétaine, elle-même une particularité en Asie.

Les prêtres catholiques qui montrent enfin leur vrai visage, une fois qu'ils se sont approprié le minimum de connaissances pour comprendre leur environnement. Car, contrairement à d'autres continents, ils ne sont pas arrivés là au chaud derrière une armée.

Viennent ensuite les 4 chapitres aimablement soustraits aux yeux des lecteurs de la république populaire de Chine par sa bienveillante censure : ceux parlant des périodes invasion du Tibet puis révolution culturelle.

Entre ces chapitres, retour à des époques non clairement datées pour nous narrer les guerres que se livraient les chefs locaux ; les luttes elles aussi incessantes entre les divinités et les démons.
Ce qui fait que l'histoire tourne sacrément en rond. Que c'est loooong ! Bien plus long que le Mékong.

Donc, après sept jours de lecture assidue, j'ai jeté l'éponge (abandonné ce livre pour en prendre un autre) à la page 438 sur 873, soit à la moitié.

Je ne regrette cependant pas ma lecture car je m'y suis instruit.