AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Le premier tome de cette BD pétaradante sur une courses de voitures et de motos entre gangs dans le désert américain dans des années soixante de fiction était époustouflant. Sens du rythme, de la mise en page, habilité du découpage… Même sans aimer humer l'air des pots d'échappement, le lecteur se laissait emporter par cette (ré)création.

Ce second tome reste dans le même style. On retrouve Christal O'Neil sur l'antique voiture fusée de son vieux père, Billy Joe, beau gosse, beau voyou, attiré par Christal, les motardes survitaminées, la vedette du rock sous amphet qui veut absolument gagner, le tueur en fuite, et les agents infiltrés du FBI…
Tous ces personnages ayant été campés dans le premier opus, place à la course. Vroum… Cela déménage. D'autant que de règles, il n'y en pas : foncer, écarter l'adversaire, par tous moyens au besoin...

L'univers déjanté qui en résulte est assez jouissif. Au passage, ‘Fane fait une critique acerbe de l‘univers médiatique, prêt à surfer sur n'importe quoi pour l'audience, et la publicité qui va avec. Il y rajoute de magnifiques fausses pubs, stylées années soixante. Et comme le récit s'achève un peu plus tôt que dans le premier tome, l'album est complété par de faux articles, plus vrais que des vrais. Streamliner est une BD étonnante, loin de ce que l'on a l'habitude de rencontrer.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}