Critique de bbtiz

Les premiers chapitres furent fastidieux à lire, car j'avais du mal à me plonger dans le style narratif très particulier avec une plume qui est au départ très opaque, laissant planer beaucoup de mystère et avec des formulations un peu tarabiscotées… La lecture était également compliqué par les noms de lieu et de personnages, chinois bien entendu, auxquels je ne suis pas habituée (d'autant que beaucoup de noms se ressemblent).

Cependant cette obscurité permanente autour des choses, induite par le style narratif, sert complètement le sujet historique ainsi l'histoire « à petite échelle »: en effet, l'autrice aborde ici une page de l'histoire chinoise qui est passée sous silence, qui a été enfoui et qui à priori est mal connue y compris des Chinois eux-mêmes.

Quand j'ai eu apprivoisé cette narration particulière, j'ai trouvé que justement elle était très bien choisie: elle piquait la curiosité bien entendu, donnant envie d'en apprendre plus, mais elle piquait aussi à des endroits qui font mal, car on sait que dans notre histoire aussi il y a des chapes de plomb et de silence…

Les dernières 100 pages ont été tout particulièrement riches en émotions et en tension, j'avais hâte de savoir ce que nous réservait la fin, l'autrice a réussi à ménager un suspense qui allait crescendo et qui était maximum sur cette fin de roman.

La chute est à l'image de tout le roman et de la page d'histoire qu'il aborde: en demi-teinte, odieuse et frustrante mais complète et belle…

C'est une lecture forte, violente, qui m'a appris beaucoup sur les années 1900-1980 de la Chine, pays dont j'ignore pas mal de choses (aussi bien culturelles que historiques).