AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KellyAddictionLivresque


Emilie ne croit pas au coup de foudre, au destin et au mariage. Les relations sérieuses ce n'est pas son truc et elle ne s'en cache pas. Ses meilleures amies Fanny et Mina sont au courant et elles ne sont donc pas étonnés quand Emilie trouve à redire sur le mariage précipité de Mina avec un Musulman pratiquant. C'est donc à contre coeur qu'elle va se rendre au mariage de son amie avec un sentiment d'hypocrisie car on peut dire qu'elle désapprouve leur unions.
Emilie n'est pas contre la religion Musulmane, se qu'elle n'accepte pas c'est le style de vie de ces derniers et surtout la soumission des femmes par leurs maris. Et voilà se qu'elle craint pour Mina, que son mari lui impose toutes les coutumes musulmanes et même le voile.

Emilie s'occupe de la communication interne dans une société d'information, elle sort beaucoup, fume, boit .....c'est donc une femme indépendante, une femme moderne.
Lors d'une journée de travail, un nouveau collègue va arriver à l'étage de son bureau. Il est grand, brun, élégant, la trentaine et il dégage une prestance incroyable, enfin selon Emilie 😉 .
Dès le premier regard Emilie est sous le charme de Samy et elle va se risquer à lui faire des avances. Mais si il y a une chose à laquelle elle ne s'attendait pas, c'est de se faire jeter! Samy va tenter de lui faire comprendre qu'une relation entre eux est impossible mais Emilie est obstinée.....
La raison du rejet de Samy ? Il est musulman pratiquant et elle est française Athée. Pour lui elle est trop "mondaine" et sa façon de s'habiller, de se comporter ne lui convienne pas.
Mais quand le désir est trop fort, des règles ont besoins d'être fixées....

Dès le départ cette histoire m'a intrigué car il ne faut pas oublier que elle est inspirée de faits réels et ce détail m'a rendu plus curieuse de savoir le déroulement des événements.
Et je n'ai pas été déçue. L'auteure raconte avec fluidité et simplicité l'histoire de deux personnages qui ont une conception de la vie différente, une culture différente.
Dès le départ Samy m'a agacé. Il est trop macho, son comportement et ses paroles m'ont clairement énervé. J'avais envie d'aller secouer Emilie et de lui dire de ne pas se laisser faire! Samy a beaucoup trop de critères pour son idéal féminin et j'ai fais les gros yeux devant ses exigences et ses réflexions.
Il correspond totalement à tout les préjugés l'on peut ce faire sur les pratiquants de cette religion. le fait que je n'ai pas aimé pendant une bonne partie du livre ce personnage n'est pas un mauvais point, c'est juste que je dois être comme l'héroïne, je ne comprend pas certains aspects des coutumes de cette religion.
Ah oui petite précision, vous allez surement vous dire qu'il y a un problème. Un musulman qui couche avec des femmes alors qu'il n'est pas marié?? Pas de panique, Samy va se faire un plaisir de nous expliquer pourquoi et je dois avouer que j'ai pouffer de rire devant son "excuse ". Il reste un homme....

Le sujet abordé par l'auteure est assez délicat mais en aucun cas la religion musulmane n'est critiquée ou rabaissée dans l'histoire. Au contraire, tout comme Emilie, il nous ai possible d'ouvrir les yeux sur certains aspects de cette culture.
Mi-Figue, Mi-Raison, qui porte très bien son titre d'ailleurs, est une histoire réellement prenante et jusqu'à la dernière page j'ai appréhendé le dénouement. Je rappelle que cette histoire a réellement été vécue, donc tout pouvait arriver.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture grâce à ce livre qui m'a à la fois ému et fait serré les dents à cause du comportement de Samy. Emilie quant à elle m'a fait parfois mal au coeur à cause de sa vulnérabilité.
Si vous souhaitez découvrir une romance un peu différente des autres, je vous conseil cette histoire.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}