Citations sur Mi-figue mi-raison, tome 1 (31)

Je ferme les yeux et soupire doucement. Il est hors de question que je mange quoi que ce soit. Je regarde Mina et Mehdi qui dévorent leurs plats en riant tous les deux. Après tous, ils se comprennent. Ils ont la même culture et les mêmes traditions. Je comprends mieux maintenant pourquoi elle voulait absolument quelqu’un qui partage ses croyances. Qui d’autre aurait pu accepter tout ça ?
Je regarde Mina et Mehdi qui dévorent leurs plats en riant tous les deux. Après tous, ils se comprennent. Ils ont la même culture et les mêmes traditions. Je comprends mieux maintenant pourquoi elle voulait absolument quelqu’un qui partage ses croyances. Qui d’autre aurait pu accepter tout ça ?
- Samy, tu n'aimes pas ma façon de m'habiller, tu n'aimes pas mon tatouage ni ma façon de parler. Tu n'aime pas non plus ma façon de penser ! Mais enfin, qu'est-ce-que tu fais avec moi?

Je le fixe en attendant un réponse. Il se calme et passe sa main derrière la tête.

- Je ne suis pas avec toi Emilie. Pour toutes ces raisons.
Je n’aime pas le fait de ne plus me maîtriser quand je suis avec toi. Je n’aime pas te voir habillée court car je ne supporte pas de savoir que quelqu’un d’autre que moi peut te désirer. Je n’aime pas te voir embrasser ou même juste discuter avec d’autres hommes, je n’aime pas te voir fumer et détruire ta santé. Je déteste te voir pleurer, Emi. Je ne supporte plus de penser tout le temps à toi. Je passe mes soirées à imaginer ce que tu es en train de faire quand je ne suis pas avec toi. Je n’arrive même pas à te retirer de ma tête quand je parle à ces femmes que je rencontre. J’aime ta peau, tes cheveux, tes cheveux sont si beaux et sensuels, ils devraient être cachés. J’aime ton tatouage et la signification qu’il a pour toi. J’aime ta façon de me regarder, ta façon de me répondre. J’aime tout chez toi Emi…
Il faut être lucide. De nombreux couples divorcent quand d’autres tentent de faire des thérapies ou bien d’accepter de vivre malheureux. Ce que je veux dire par là Emi c’est que les relations humaines, encore plus les relations amoureuses sont déjà tellement compliquées…
Je me rends compte que je n’avais jamais écouté cette musique attentivement. Il n’y a pas de paroles, c’est un instrument. De la guitare ! J’ouvre grands les yeux et augmente le son. Elle n’est jouée qu’avec une guitare ! Comment je ne m’en étais pas aperçue avant ? Tout à coup, j’ai une révélation. Je sors rapidement de ma voiture et cours jusqu’à chez ma mère. Je frappe plusieurs fois à la porte jusqu’à ce qu’elle m’ouvre. Elle a les yeux bouffis et écarquillés.
Nous sommes tous les deux trop excités pour reparler de ce qu’il s’est passé. Je ressens encore sa rage contre moi mais aucun de nous deux n’a envie de revenir dessus. Pas maintenant. Je n’allume pas la lumière en rentrant et il me soulève jusqu’au canapé. Il descend juste ma culotte sans que l’on retire nos vêtements et nous faisons l’amour brutalement, comme il ne m’était jamais arrivé de le faire.
Cette expression met en opposition deux fruits : le raisin, sucré et délicieux, et la figue dont l'apparence était autrefois comparée à celle d'une crotte. Le mix de ces deux côtés témoigne d'une attitude mitigée, à la fois bonne et mauvaise, être satisfait et mécontent à la fois.
J’en ai marre de faire toujours la même chose. Je m’ennuie d’accomplir tous les jours les mêmes tâches.
Plus j’écoute cette musique, plus j’ai du mal à retenir mes larmes. Sam a raison. La musique fait sortir ce qu’il y a au plus profond de moi.