Critique de piecath

Trop d'exaspération a marqué pour moi la lecture de la "Bougainvillée"...dommage ! l'auteure est bien documentée d'un point de vue historique, et le thème de l'oeuvre est passionnant. Mais je trouve que le traitement de l'histoire est très "collection Harlequin", mièvre, une héroïne à la beauté parfaite, et un roman en grande partie encombré de ses émotions amoureuses éternellement adolescentes. On aurait espéré plus intéressant et plus intelligent. Mais le plus agaçant pour moi furent les nombreuses "coquilles" de français, et surtout ses tics d'écriture : on ne peut supporter longtemps l'obsession de l'auteure pour le mot "mousseline", utilisé pour décrire les vêtements. Même les hommes sont vêtus de "mousseline". Beaucoup d'auteurs font cette grossière erreur, séduits par la jolie sonorité du mot, sans se donner la peine de vérifier ce qu'est réellement ce tissu. le résultat est grotesque. Sans parler des tout aussi grotesques naïvetés de l'intrigue. Bref.... presque un livre pour enfant.