Critique de la_cath_a_strophes

Bonjour, aujourd'hui nous allons parler des nègres ! Vous me suivez ?

Voici un magnifique essai de Frantz FANON, édité en 1952, mais qui est toujours très instructif et toujours d'actualité pour certains sujets (malheureusement).

Alors, un nègre c'est quoi ?

Eh bien, ça dépend, car il s'agit d'une construction sociale ; un Noir ne se rend compte de sa négritude que lorsqu'il va vivre chez le Blancs ! Et oui !

Cet essai explore plus particulièrement le nègre martiniquais, mais il étend sa réflexions sur d'autres noirs également. D'ailleurs, savez-vous que pour le Martiniquais, le noir c'était l'Africain bien noir, et pas lui ?

Comment se construire quand l'éducation est donnée par des blancs, la culture aussi : imaginez un Martiniquais en classe, quand on lui parlait de ses ancêtres les Gaulois (sic) et quand tous les héros des contes étaient blancs, par contre les méchants, les sauvages étaient souvent noirs !

Parce que oui, les noirs sont des sauvages, des assassins et en plus, les hommes doivent s'en méfier, parce qu'ils sont bien membrés et font fantasmer les femmes…

Mythes et clichés qui pour certains ont encore cours aujourd'hui ; comme si la couleur devait fatalement vous mettre dans des cases.

Frantz FANON ne donne pas tous les torts aux Blancs ; il reproche aussi aux Noirs d'accepter leur sort, de vouloir se « blanchir » et de parfois rejeter ses frères, se désolidariser d'eux, pour être considéré comme Blanc et donc comme civilisé et instruit !

Il serait difficile ici de retranscrire toute la richesse de cet essai mais je vous le recommande fortement, parce qu'il est bien construit, avec des exemples et des textes à l'appui. Parce que cette construction sociale du Noir, et les clichés inventés par la société, existe encore aujourd'hui et que cette même construction de clichés est aussi employée pour d'autres (homosexuels, femmes) et les gens les intériorisent parfois sans s'en apercevoir.

Alors soyons vigilants et réfléchissons un peu avant d'avoir des idées toutes faites qui ont été véhiculées sans fondement pendant des décennies voire des siècles.

Bref, un essai sur la « négritude » à mettre en toutes les mains…

À lire quelque soit la couleur de votre peau, sous le soleil de la Martinique, ou sous une lampe à bronzer, en dégustant une glace-coco accompagnée d'un Ti-punch. Bonne lecture !