Citations sur Les chiens du paradis (12)

Des paumés, sans espoirs parce que l’espoir est trop cher… Des prédicateurs – pleins de minettes et de pognon, parce qu’ils les piquent aux autres. Et peut-être des fumeurs de carottes, végétariens chenus, sans enfants parce que c’est de la viande…
Nos bactéries décomposent les protéines en acides aminés. Quand on vit, quand on se lève le matin pour se recoucher le soir, en un mot : quand on ne moisit pas dans les phosphorescences puantes d’un parc comme celui-là, cette décomposition ne pose pas de problème. Elle ne concerne même que l’estomac et les intestins. Ça se passe entre eux.
Il y a bien des façons de s’avarier, et les moins confortables ne sont malheureusement pas les plus rares. Si dans le domaine du meurtre, les assassins se renouvellent, ils retournent en revanche toujours aux mêmes litières. Il s’agissait donc pour les médecins légistes d’observer de visu et en temps réel les actions combinées de la faune et de la flore sur la décomposition humaine.
On ne met pas en taule les gens qui nous doivent quelque chose : on épuise leur dette jusqu’à la corde.
Pour un Parisien de souche, le tiers-monde commence au-delà de la porte d’Orléans : les gens sont sales et parlent un dialecte exténuant. Le Val de Loire, donc, je le méprisais d’instinct. Je n’aime pas la ville, certes, mais c’est un purgatoire où j’ai des repères.
On ne choisit pas ses méfiances.
À chacun son sésame : la baise, la philatélie, le concours Lépine ou la natation – la baise étant, de l’aveu des pontes autorisés, le remède.
Fabriquer une bombe est un jeu d’enfant, de la chimie amusante : bicarbonate de sodium à mélanger dans une bouteille de verre avec du vinaigre. La réaction est telle que la bouteille vole en éclats sous la pression gazeuse. A priori rien de dangereux. Mais dans de bonnes proportions, avec de petits adjuvants corrosifs et un vicelard aux commandes, ça peut avoir des effets assez désagréables.
L’humanité en tas, c’est une chose – elle a le mérite de l’abstraction. Dans le détail, c’est différent. Plus abordable. Plus précis. Moins trompeur aussi. On perd à ne pas rester dans le flou ! Les approximations nous mettent en valeur, quoi qu’on en dise. À trop connaître les autres, et leur odieux potentiel, on en vient vite à se dégoûter soi-même.
Des gens dénoncent quand même dans ce but leurs voisins ou des membres de leur famille. Tradition bien franchouillarde, depuis l’invention de l’anonymat.
Sur l’ensemble des appels téléphoniques, il y a quelques pistes. Des gens qui identifient un ancien camarade de classe. Mais c’est pas le bon.
Certains font juste une farce. Allez comprendre… Moi, ça m’amuse.