Critique de Stemilou

Voici un livre complètement différent de ce que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant, une histoire plus qu'originale dont le personnage principal s'appelle Jérôme Fansten, ce n'est pas réellement un personnage mais une entité, deux jumeaux qui se partage cette identité. Né d'un viol et dans le salon de l'appartement par une mère traumatisé et déclaré enfant unique, ils vivent en alternance, du coup il est compréhensible qu'ils leur manquent une case voire plusieurs et difficile dans ce cas de nouer de véritables liens avec quiconque réduisant leur vie sociale à néant.
L'impulsion... moi, mon frère. Cette histoire coordonne des "captations du réel" fragmentées, elle nous donne un objectif et met de la cohérence dans ce qui reste un délire de femme traumatisée.
Mais... Dans un récit, les personnages sont censés évoluer. Merde, c'est QUOI nos possibilités d'évolution?
Une chose pourtant les pousse vers l'avant : la vengeance. Et lorsque le livre débute, ils en sont à leur deuxième homicide, cinq hommes ont violé leur mère, il n'en reste plus que trois.
Comment comptent-ils s'y prendre ? C'est simple ! Quand l'un commet le meurtre l'autre se montre en public : l'alibi parfait, le crime parfait.

Ce roman noir est donc basé sur une vengeance mais aussi sur l'amour car un des deux frères va tomber amoureux et le délire schizo va aller crescendo malgré les incohérences qui apparaissent dans le récit de leur mère, qui, cela dit en passant, est morte depuis un moment, a élu domicile dans un congélateur afin que les deux frères puissent garder l'appartement familial. C'est vraiment tordu comme histoire !
Ce Manuel de dramaturgie qui pourrait s'apparenter à un manuel du crime parfait est un roman troublant où l'écrivain se mêle à son personnage, mêle le vrai à la fiction, fait gamberger le lecteur et le stupéfie. C'est l'oeuvre d'un fou furieux et je me suis régalée de ses délires.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..