AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FadaOfBooks


J'ai entendu parler de Beth Fantaskey grâce à son livre « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux » et de ses suites. Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de me procurer ces livres.
J'ai gagné Alchimie à un concours auquel j'avais participer car je voulais vraiment découvrir cette auteure. Cette réécriture de l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ne m'a, au début, pas plus emballée que cela. Je l'ai donc longtemps laissé dans ma PAL...Mais quelle erreur ! Ce livre est génial et c'est une très belle découverte ! Je suis heureuse d'avoir enfin lu le livre et de l'avoir enfin sorti de ma PAL !

Jill Jekel vient de perdre son père qui a été sauvagement assassiné et elle apprend dans la foulée que ce dernier avait dépensé toutes ses économies pour ses études. Elle décide alors de participer à un concours, en binôme avec Tristan Hyde, un garçon de sa classe très mystérieux, pour tenter de remporter une bourse.
Jill a eu l'idée pour ce concours de recréer la formule de la transformation du Dr Jekyll en son alter ego maléfique Mr Hyde. A l'aide de la formule contenue dans une mystérieuse boîte dans le bureau de son père, de Tristan et de leur talent respectif de chimiste, Jill et Tristan vont tout mettre en oeuvre pour recréer cette formule. Mais cette expérience ne sera pas sans danger, les jeunes gens en sortiront changer...définitivement.

On ne peut pas dire que la vie sourit à nos personnages ! le père de Jill est mort et sa mère se noit dans un puits de désespoir...Bien qu'encore adolescente, la jeune fille doit s'occuper de tout chez elle désormais. Au lycée Jill est très réservée et solitaire. Elle ne s'affirme pas et a très peu confiance en elle. Elle est intelligente, autonome, mature. de belles qualités la définissent mais la jeune fille se dégoûte, elle n'aime pas cette Jill qui reste toujours en retrait. Jill évolue beaucoup au cours du roman et prend parfois des choix désespérés qui m'ont un peu déçu venant de sa part, elle qui est si intelligente... Cependant je me suis attachée facilement à elle et je ne voulais en aucun cas la voir blessée physiquement ou moralement.

La mère de Tristan s'est également fait assassiné il y a déjà quelques temps mais le jeune homme a toujours son brillant psychiatre de père à ses côtés.
Tristan est mystérieux et ses motivations pour aider Jill sont sombres. Il a des réactions dangereuses et sauvages de quoi bien effrayer la demoiselle! Mais Tristan fait tout pour protéger la jeune fille des éventuels dangers, dont lui même. Il a le sens du devoir et du sacrifice et possède un courage hors norme ! J'ai adoré ce personnage sombre et énigmatique qui n'hésiterait pas une seconde à se sacrifier pour le bien.

Les personnages se rapprochent pour mieux se haïr par la suite. L'évolution des sentiments est bien progressif et l'enchaînement des événements est cohérent. Les relations évoluent bien, cela ne va pas trop vite et l'arrivée des sentiments est bien compréhensible, ce n'est pas trop « gros ». le lien qui unit les deux protagonistes est subtile et nos héros vont parcourir un long parcourt semé d'embûches ! J'ai vraiment apprécié cette mise en place et cette cohérence dans le rapprochement des personnages. J'ai bien eu le temps de bien tout comprendre et assimiler, tout était crédible.

Le récit est à deux voies. Cette manière de narrer l'histoire permet bien de tout comprendre et d'avoir une vision globale des événements. On comprend mieux ainsi chaque personnage, leurs ressentis, le pourquoi de leurs agissements, leurs pensées et leurs démons intérieurs...

L'auteure mêle avec brio l'amour, la haine et l'horreur. Tous ces sentiments de peur, de désespoir, de vulnérabilité, de dégoût et de déception créent une atmosphère sombre et pesante. J'ai ressenti comme un compte à rebours dans ce roman, c'est stressant mais aussi terriblement addictif ! Il est question de pleins de retournements de situation dans le livre, l'auteure en a fait voir de toutes les couleurs à ses personnages !

L'aspect scientifique du livre n'est pas excessivement mis en avant ce qui est un peu dommage d'un côté mais de l'autre cela permet de ne pas se prendre la tête avec de la chimie ^^
L'histoire est surtout centrée sur les personnages, leurs évolutions au cours du roman et leur bataille contre leurs démons intérieurs.
Ce livre est rempli de questionnement sur l'âme et sa noirceur, sur ce qu'on l'on désire vraiment et sur la force de volonté. Seriez-vous capable de vous supprimer pour le bien de l'humanité ?

La fin a été trop vite bâclée, ce qui est fort dommage. Elle est beaucoup trop simpliste, dire « je ne sais pas pourquoi j'ai réussi mais j'ai réussi » ce n'est pas crédible. Et pour un livre dont les relations et les événements étaient rendues très réels et plausibles, cette fin fait vraiment tâche ! de plus, nous n'avons pas beaucoup d'explications sur la malédiction...

Le style de l'auteure est appréciable. Beth Fantaskey a eu de très bonnes idées pour son intrigue et ses péripéties ! C'est fluide, c'est riche, c'est agréable. Les sentiments sont très bien retranscrits et l'on comprend bien pourquoi ils agissent comme cela.

Alchimie a été une très bonne découverte pour moi, malgré une fin bâclée et le peu d'explications sur la malédiction. La frontière entre l'amour et la haine est très mince, et je suis sûre que cette histoire sur fond de meurtre, de mystère, d'horreur et de chimie en séduira beaucoup.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}