AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 124 notes
Après avoir lu « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? », j'avoue qu'il est dur de ne pas se laisser tenter par un autre roman de Beth Fantaskey , cet auteur qui nous rend tout de suite accro, en manque! Et j'admets que j'ai bien aimé ce roman. Alchimie est une vraie tuerie où le classique de Stevenson se refait une petite beauté.

Alchimie, c'est l'histoire de deux noms, de deux familles liées malgré elles par un sombre passé. Ce roman est, dès le départ, énigmatique. Il est rempli de secrets inavoués et de vérités tues. Nous suivons ici les aventures de Jill Jekel et Tristan Hyde, deux étudiants que rien ne destinait à être réunis, si ce n'est leurs noms évoquant étrangement "L'étrange cas du docteur Jekill et de Mr Hyde". Et c'est précisément dans cette histoire que les jeunes gens vont être plongés, à un point qu'ils n'auraient pu soupçonner quand tout a commencé. Ainsi, pour tenter de gagner à un concours de sciences, les deux adolescents vont unir leurs talents et, avec l'aide de documents laissés par le Dr Jekel, vont recréer la formule qui permet de transformer l'homme en monstre.
Au fil des pages, on suit les recherches de Jill et Tristan, leurs découvertes. Parallèlement à ça, on nourrit des soupçons pour les autres protagonistes... autant dire que ce livre rend un peu paranoïaque !
J'ai eu des noeuds à l'estomac à plusieurs reprises face aux sentiments refoulés des personnages et à l'intensité de leur histoire. On perçoit la chaleur des regards et la complexité des pensées contradictoires qui traversent l'esprit à la fois de Jill et de Tristan. L'auteur a su avec talent nous faire ressentir toutes les émotions de ce livre en nous mettant tantôt dans la peau de Jill, tantôt dans celle de Tristan car dans ce roman, on suit l'histoire du point de vue des deux protagonistes simultanément et c'est intéressant de découvrir les ressentis de chacun.
Vers le milieu du livre, alors que l'intrigue principale semble se dénouer et qu'on se demande comment l'autre moitié va bien pouvoir être comblée, arrive alors l'impensable et on replonge sous une tonne de questions sans réponse. Il faut dire que le roman pointe aussi du doigt la part de noirceur que chacun à au fond de soi, Tristan lutte contre elle, c'est une question de vie ou de mort pour lui alors que Jill y succombe d'une certaine manière.

Alchimie est une merveille plus sombre mais aussi plus mature que comment se débarrasser d'un vampire amoureux. Un dur défi à relever que de moderniser l'étrange histoire de Robert Louis Stevenson, docteur Jekyl et Mister Hyde. Mais je peux vous affirmer que le défi est remporté haut la main. L'auteur a ce don de nous emporter dans ses romans avec une facilité surprenante, on s'attache tout de suite à Jill ainsi qu'à Tristan. Pour ce qui est de l'écriture de Beth Fantaskey, elle est sublime ! Fluide, douce, prenante, addictive... il est impossible de ne pas aimer son style !
Commenter  J’apprécie          210
Je ne sais pas par où commencer....
Ayant adoré le tout premier roman de Beth Fantaskey, je n'ai pas hésité un seul instant lorsque j'ai appris qu'un nouveau livre allait paraitre. Une réécriture concernant le Docteur Jekyll et Mister Hyde, de quoi créer une histoire passionnante et noire à souhait.
à présent le moment est venu de dire ce qu'il en est réellement de mon point de vu. Arnaque ou réussite?

Après une lecture ayant durée seulement deux soirs, je dois dire qu'un grand sentiment de frustration et de déception m'a accompagné tout le long de ma lecture de l'ouverture à la fermeture définitive de ce livre. à mes yeux ce roman est un beau gâchis au vu de l'ambitieux sujet traité ici. La magie d'écriture rencontrée dans sa précédente oeuvre s'est ici totalement évaporée. Autre fait à ajouter, Mme Fantaskey a choisi de souvent céder à la facilité dans ses intrigues...
à présent les personnages. le couple principal, Jill et Tristan se veut désagréable et énervant à suivre. le récit alternera entre les pensées intimes de Jill et Tristan.
Jill est une jeune fille timide, introvertie, intellectuelle mais surtout dépourvu de caractère. Cette héroïne se laisse piétiner par tout le monde sans broncher. Personnalité lâche et jugeant tout le monde. Une héroïne assez tête à claque et pas vraiment attachante. Son revirement de personnalité sera d'ailleurs assez peu plausible, risible, pathétique et pitoyable, ou comment créer deux personnalités extrêmes.....
Tristan quant à lui est le total opposé de Jill. Jeune homme sure de lui, indépendant, se fichant de tout et ne faisant que ce qu'il veut quand il veut. N'accordant que peu d'importance à celles et ceux qui l'entoure. Jeune artiste talentueux compositeur et interprète au piano étant peu a peu dévoré par sa seconde personnalité prédatrice et criminelle. Sa rencontre avec Jill lui fera espérer la découverte d'un antidote pouvant le soigner.
Cependant sa relation avec cette dernière évoluera également entre passion le poussant vers elle et promesse de réduire Jill à néant.

le récit se veut extrêmement long, sans rythme et j'ai dû m'accrocher pour vite en finir avec lui.
Je n'ai pas apprécié cette lecture, le suspense concernant certain personnages troubles s'éventait assez vite. Facile de deviner qui était ou non impliqué dans le meurtre du père de Jill. Même le dénouement m'a paru plat et convenu.
à lire si vous n'avez rien d'autres sous la main, autrement passez votre chemin vous trouverez bien mieux dans le genre young adult.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un roman que j'ai acheté à sa sortie en poche car j'étais intriguée par ce nouveau récit d'une auteur qui avait su me convaincre avec sa série sur les vampires. Disons que si la sauce a pris et que le livre s'est lu très rapidement, ce n'est pas non plus le livre de l'année... Toutefois si la partie YA n'est pas très originale, celle qui concerne Hyde et Jekyll s'avère très prenante et inattendue. du coup, j'ai adoré les éléments sur ce thème et je me suis un peu ennuyée sur le reste, mais au final j'ai beaucoup aimé les 3/4 du livre dirons-nous.

Deux jeunes gens vont apprendre à se découvrir de part un secret qui semble lier leurs deux familles. Les écrits du Dr. Jekyll ne seraient finalement pas que de la littérature mais bien un compte-rendu d'une expérience qui a vraiment eu lieu. Aussi les familles sont marquées depuis cette époque par les restes et les séquelles dues à ces essais. Quand certains s'en sortent bien, d'autres doivent combattre un monstre redoutable qui se nourrit de sang et de meurtre. Jill et Tristan vont donc s'allier pour essayer de sauver les Hyde et découvrir le fin mot de cette histoire.

Jill et Tristan m'ont plu. Ce sont des personnages que nous avons plaisir à suivre et auxquels nous nous attachons très rapidement. Si tout va bien trop vite autour d'eux, que ce soit leur relation ou les révélations, leur psychologie n'en reste pas moins développée et captivante. Il est clair que la patte YA est très présente, trop à mon goût, mais en même temps c'est un roman qui se voulait comme tel donc j'étais prévenue... Mais c'est vrai qu'avec la qualité des idées touchant au duo Hyde et Jekyll, j'aurais aimé un roman encore plus adulte, avec une intrigue plus sombre et plus noire, ce qui n'aurait pas été compliqué à faire vu le postulat de départ.

Mis à part ce petit bémol qui fait que le livre ne ressort pas complètement du lot comme il aurait pu le faire, cela reste une bonne lecture rapide et servie pas un style captivant et agréable. Donc bon je ne vais pas me plaindre non plus, même si avec la petite touche de plus, il aurait pu devenir un beau et gros coup de coeur qui sait...

En bref, voilà un roman qui plaira aux personnes intriguées par la reprise de l'histoire de Jekyll et Hyde et qui se demandent comment amener des éléments originaux en partant de ce récit de base. Pour les autres, si le YA est un genre que vous aimez voir mélangé avec du fantastique et une petite note de thriller, je pense que vous devriez réussir à vous laisser emporter par ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue dans l'univers de Beth Fantaskey ! Après Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, l'auteur revient cette fois avec un roman plus noir qui s'inspire très franchement du livre de R.L. Stevenson : L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde.
Si le premier contenait une certaine dose d'humour, rien de tel ici ! Les personnages sont torturés, les faits oppressants, et on ne sait jamais tout à fait ou on en est.
Les personnages principaux sont extrêmement forts, au point d'éclipser tous les secondaires qui deviennent presque risible par leur inconsistance. Tout tourne autour de deux ados :
- Jill Jekell : jeune fille sérieuse, un peu refermée et très timide mais brillante en classe. Son père a été assassiné dans sa voiture, et depuis sa mère sombre dans la dépression, laissant Jill sans soutient et l'obligeant à prendre en charge les choses du quotidien comme les factures. Passionnée de chimie.
- Tristan Hyde : jeune homme un peu “bad boy” venant de Londres, sa mère a disparu et son père est un brillant psychologue. Musicien, athlète et séducteur, il semble néanmoins torturé. Il est persuadé que les hommes de sa famille sont maudits, comme dans le roman.
Ces deux personnages pourraient êtres très caricaturaux si, au fil des pages, ils ne révélaient pas des failles. Jill ne demanderait peut être pas mieux que d'être moins renfermée et Tristan est plus fragile qu'il ne le laisse croire.
Sous couvert d'un concours de chimie, et pour sauver Tristan, les deux adolescents vont tenter de recréer la célèbre formule du Dr. Jekyll pour “tuer” la bête qui vit en Tristan. Il ne supporte plus ses accès de violence qui débouche sur des trous de mémoires et de ses rêves sanglants, il ne peut supporter l'idée qu'il finira peut être par tuer quelqu'un.
Côté histoire donc il y a une bonne idée de départ. Des personnages centraux très travaillés, malheureusement au dépend des autres qui sont utiles à l'histoire voir nécessaires mais sans saveur. Cependant j'ai un peu buté sur ma lecture. En règle générale déjà je ne suis pas une grande fan de l'alternance de narrateur. Et à la moitié du bouquin les personnages secondaires m'insupportaient : la mère dépressive mais plutôt tyrannique avec sa fille, la “meilleure amie” énervante, le prof de chimie fouineur, le père arrogant, l'ennemie intime qui ne fait que lancer des piques…Bref un peu plus de profondeur aurait été bienvenue pour approfondir l'univers.
Et enfin, à la moitié de l'histoire on a l'impression de l'avoir fini. C'est assez frustrant d'avoir un début plutôt lent (ne vous attendez pas à voir Jill et Tristan travailler ensemble tout de suite ça prend quelques chapitres…) et arriver rapidement à un moment ou on ne voit pas ce qui peut arriver d'autre.
Je me suis dit, “du coup on va avoir de l'inattendu”, mais finalement non : le retournement de situation se profilait largement à l'horizon et est traité de manière plutôt expéditive par l'auteur. On aurait pu avoir un moment de grande intensité, mais au final toute la scène est coupée pour “l'effet dramatique”.
Bref, bien que j'ai été plutôt satisfaite du premier roman de l'auteur (malgré une fin un peu mièvre) celui ci me laisse un gout d'inachevé en bouche. A être constamment sur le fil du rasoir, à devenir de plus en plus noir, j'ai eu l'impression que paradoxalement on perdait en intensité.
Les fans du genre un peu noir, des livres sur la dualité de l'âme humaine, que les histoires d'amours tragiques émeuvent, apprécieront sans nul doute ce roman. Toutefois les lecteurs plus pointilleux risquent d'avoir une certaine déception : mais n'oubliez pas c'est du YA ! Et pour ce genre là, c'est plutôt bien fait.

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Alors que j'ouvrais ce roman avec beaucoup d'a priori, j'ai été agréablement surprise. Même si les personnages possèdent peu de densité psychologique et que le style de l'auteur est plat, l'intrigue fonctionne bien.
Le suspense est au rendez-vous de ce roman qui, s'il n'est finalement qu'une réécriture moderne de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, possède néanmoins certaines qualités indéniables.
L'alternance de points de vue à chaque chapitre (ou presque), annoncée par le nom du personnage qui prend en charge la narration, permet de dynamiser le récit et d'en apporter plusieurs éclairages. le choix typographique de l'italique lorsque la Bête prend le contrôle du personnage est aussi une excellente façon de l'indiquer finement au lecteur.
Enfin, le fait que ce roman soit en un seul tome, et non pas le premier opus d'une série, permet d'appréhender dans sa globalité l'intrigue développée par l'auteur et de ne pas avoir une impression d'inachevé une fois la dernière page tournée.
Même si l'intrigue comporte certaines prévisibilités et que la plume de l'auteure est vraiment sans intérêt, ce roman a le mérite de dépoussiérer le roman de Stevenson en l'adaptant à des héros adolescents contemporains, ce qui permet de tisser un parallèle entre ces deux oeuvres.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
- Nous voici donc dans une adaptation revisitée du célèbre roman du Dr. Jekyll et Mr. Hyde et je dois dire que dans son ensemble c'est bien réussi. L'histoire est bien mise en scène, les secrets se dévoilent progressivement, bien qu'on en devine quelques uns mais sans la certitude d'avoir juste. Nous avons également droit à quelques rebondissements totalement inattendus. Bref, on ne s'ennuie pas dans cette lecture ! L'intrigue est bien ficelée et n'est vraiment révélée dans son entièreté qu'à la fin.

Un des éléments phares de ce roman est aussi la relation entre Jill et Tristan qui est loin d'être simple, durant tout le livre nous assistons à un ballet de "je te veux, je ne te veux plus, je te veux mais je ne le montre pas parce que tu m'as fait du mal, finalement je craque parce que je tiens trop à toi, non tu m'avoues quelque chose que je ne peux tolérer, ...". Dit comme ça, ça peut paraitre saoulant, mais ça semble logique au vu de la tournure des évènements dans le livre (enfin j'avoue que je me suis dit au bout d'un moment, quand est-ce qu'ils vont finir de se chercher ??? Mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça).

- J'ai beaucoup aimé le personnage de Tristan, il est beau, mystérieux, grave, sexy et en même temps ce n'est pas la coqueluche du lycée ni le rebelle, c'est un simple étudiant parmi les autres et je trouve donc qu'on évite le stéréotype du type hyper craquant et populaire ou du type hyper craquant et rebelle que tout le monde déteste. Par contre Jill est en plein stéréotype ! Timide, discrète, peu sûre d'elle et en même temps déterminée pour les choses importantes, responsables, ... Bref, THE stéréotype, mais voilà, ça marche.

- Ce que j'ai apprécié, c'est de rencontrer une nouvelle fois le changement de point de vue en fonction des chapitres, nous passions donc soit du point de vue de Jill ou de celui de Tristan. Et c'est un procédé d'écriture qui, je trouve, nous donne vraiment une bonne vision des choses et nous permet de comprendre les deux personnages principaux. Etant donné que j'ai partagé les sentiments des personnages et que je me suis bien tout visualisé, j'en déduis donc que l'écriture est bonne et fluide.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Le résumé de l'éditeur nous en apprend déjà pas mal sur l'histoire globale du livre, qui tourne autour donc du fameux livre L'étrange cas du Dr. Jekyll et M. Hyde. Classique que j'ai pu lire cette année. Tout d'abord les deux principaux personnages se rencontrent, ce qui rendra leur monde bien différent de celui auquel ils étaient habitués. Comme vous vous en doutez bien, une histoire d'amour va naître, ce qui sera l'un des points cruciaux de l'intrigue. En effet, l'autre concerne la chimie et forcément L'étrange cas du Dr. Jekyll et M. Hyde. Rapidement mais sûrement, Jill et Tristan se rapprochent et l'auteure va nous faire plonger au sein de ce mystère quelque peu étrange. le garçon va expliquer de quelle lignée il vient, les Hyde, lorsque Jill lui parle d'une étrange boîte contenant la recette qui pourrait éventuellement délivrer Tristan de ce mal qui l'engloutit. Evidemment, il y a un temps d'adaptation, tout s'enchaîne à merveille, et avec logique. L'auteure a pris un risque important pour s'inspirer d'un tel livre (L'étrange cas d Dr. Jekyll et M. Hyde) et d'en rajouter des ingrédients comme elle le désirait. Pourtant, elle a manié ça avec brio et tout concorde parfaitement. En vérité, je n'ai pas cherché à me rappeler de l'histoire originale. J'ai préféré prendre l'histoire comme elle vient, et me concentrer dessus entièrement. Et ce fut très agréable.
Niveau personnages, ce couple que forme Tristan et Jill, est revanche plus compliqué. Je n'ai pas très bien saisi toutes ces nombreuses ruptures et retrouvailles. du jour au lendemain ils s'ignorent, pour se ré-adresser la parole le lendemain, sans autre explication concrète. Néanmoins, leurs passages où ils faisaient preuve d'intimité – surtout au début – étaient très beaux et faisaient réels. Les descriptions sont sublimes, j'ai beaucoup apprécié. Et même si leurs caractères sont différents, tous les deux se complètent parfaitement.
Jill est une personne solitaire, douce, gentille, intelligente et sage. Très sage, elle incarne l'élève modèle, aussi bien par sa posture, que par son savoir – en chimie par exemple. Au début on pourrait croire que cette héroïne est trop parfaite, ou du moins sans intérêt. (Etrangement, ce sont ceux qui possèdent beaucoup de défauts qui deviennent intéressants, mais je m'égare.) Mais pour moi ça ne m'a pas dérangé. Déjà d'une, vers la fin du livre, Jill se métamorphose. le rôle des personnages est inversé, et change en quelqu'un de plus fort à cause, ou devrais-je dire grâce à tous ces événements. Mais en plus, je me suis retrouvée en elle. C'était bizarre. Et c'est la première fois que ça m'arrive, physiquement elle me ressemblait mais aussi dans son comportement. Ouille ouille. Tout ça pour conclure que j'ai aimé Jill, même si une de ses réactions envers Tristan était injuste.
Tristan, quel triste prénom d'ailleurs… ça correspond à l'histoire de tout manière. Comme je l'ai précisé ci-dessus, changement de rôle. Tristan qui au début se transforme en "mal", devient celui qui protège Jill, avec plus d'acharnement encore. Je pense que l'auteure a crée cette partie de l'histoire, pour qu' aussi le lecteur comprenne ce qu'a ressenti Tristan. Au commencement, je ne savais pas comment ça se passait quand l'autre bête prenait sa place, même si l'auteur alterne les personnages de chapitre en chapitre. Ce garçon est tout de suite intéressant, et comme vous vous en doutez ressort du lot. Et comme par hasard, il est attiré par Jill. Ses sentiments, sa façon de concevoir les choses sont intrigantes. Ce n'est pas très étonnant que Jill succombe à son charme x).
Point négatif : La fin. Malheureusement, elle comportait quelques éléments prévisibles, ce qui l'a un peu gâchée. MAIS, cela n'a pas empêché un revirement de situation inattendue et quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas.
Conclusion : La plume de l'écrivaine est fluide, et la lecture est plaisante. Même en alternant les personnages, l'auteure a réussi à ne pas forcément dévoiler les ressentis des deux héros, ce qui m'a permit de me poser les mêmes questions que Jill ou Tristan. L'idée de Beth Fantaskey est bien trouvée, ce qui a peut-être permit à d'éventuels lecteurs de s'intéresser au vrai classique, c'est-à-dire L'étrange cas du Dr. Jekyll et M. Hyde, si jamais ils ne le connaissaient pas. En tout cas, je suis contente d'avoir pioché ce livre de ma PAL. Ce fut une belle découverte, très agréable. C'est en quelque sorte une manière de me racheter pour ne pas avoir achevé un de ses livres, qui est : "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux".
Lien : http://lemondedosmonde.wordp..
Commenter  J’apprécie          30

Alchimie... Alchimie... Qu'en dire, alors commençons par le début, nous sommes coupé en deux point de vue, un de Jill et l'autre de Tristan, tous deux lycéens, la jeune fille ayant perdu son père voit des « secrets » voir le jour un à un, elle est timide, trop gentille bref la fille ou on peut tout dire et tout faire sans qu'elle ne se rebelle de l'autre on a Tristan, un athlète avec un cerveau, violent à ses heures perdu, mais tout cela cache quelques choses pas des moins étonnant...

Je dois dire que par moment il y a des scènes ou j'ai roulé des yeux, je voyais ça trop quiche, où voir pas du tout réaliste, mais bon ça reste dans le faisable...

J'ai bien aimé Jill et Tristan, bien que par moment, je me demandais où il avait l'intention de m'amener, on passait du chaud au froid en un chapitre...

Nous connaissons tous l'autre oeuvre de l'auteur, Comment se débarrassé d'un vampire amoureux et sa suite, je ne vais pas les comparés l'un et l'autre, ce sont deux histoires bien différente, mais j'avoue que je préfère Jessica et Lucuis.

3 flacons, le premier pour l'histoire en elle–même, je dois dire que j'ai été entrainé, je ne me suis pas endormi même–ci par moment je me disais que l'auteur avait dû tomber sur la tête lol, le deuxième malgré tout ce remue-ménage on a eu de la romance et le dernier après tout j'ai bien aimé tout court.

Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Commenter  J’apprécie          30
Comme je n'avais pas lu "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" (je connaissais seulement les grandes lignes) j'avais un peu peur d'être perdue dans l'histoire au départ. Cependant, l'intrigue est parfaitement compréhensible pour quelqu'un qui ne connait pas ce roman car Beth Fantaskey nous donne suffisamment d'éléments pour que l'on s'y retrouve.

J'ai beaucoup aimé ce livre mais pas assez pour que ce soit un coup de coeur. Certains passages étaient assez longs et d'autres au contraire trop rapides comme la fin qui est assez décevante. Cependant j'ai particulièrement apprécié l'univers qui change un peu des autres romans adolescents que j'ai pu lire dans ce genre là. le roman parle de science notamment de chimie, un thème qui est au coeur du roman ce qui peut paraître rédhibitoire pour certains (moi par exemple). Mais pourtant mêlé à l'intrigue pleine de suspens et de rebondissements cela m'a plu, c'est pour dire! Enfin j'ai adoré l'évolution de la relation pour le moins hors du commun entre Jill et Tristan, deux personnages que tout oppose mais que pourtant tout va rassembler!

Bref c'est un assez bon roman pour ceux qui aime le fantastique, il est prenant, et rapide à lire. Cela m'a donné envie de lire le roman de Robert Louis Stevenson et d'en savoir un peu plus sur le Docteur Jekill et Mr Hyde!
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

D'où vient Lucius?

de Hongrie
de Roumanie
d'Ukraine
de Transylvanie

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth FantaskeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}