Critique de beklf

beklf
29 décembre 2017
Beaucoup d'honneur et d'entêtement, une bonne dose de susceptibilité, une pincée de fatalisme, un soupçon d'audace bien placée, une propension au panache, le tout s'appuyant sur une fidélité sans faille à Napoléon : voici les ingrédient de base des caractères des deux personnages principaux de cette bande dessinée adaptée d'un récit écrit à l'origine par Joseph Conrad. A l'inverse de l'adaptation cinématographique de Ridely Scott (en tout cas dans mes souvenirs), Renaud Farace se centre sur les personnages et leurs ressentis, leurs rapports avec les autres soldats/gradés, et sur des points de tensions toujours bien amenés et construits (que cela soit les duels ou les moments de bravoure liés aux batailles), le tout avec un dessin en noir et blanc (et rouge, jamais utilisé au hasard) très réussi. La vacuité de leurs duels à répétition est bien retranscrite, tout en soulignant bien que ces confrontations rythment les grandes étapes de leurs vies. Cette dimension est particulièrement présente pour D Hubert, qui finit par mettre sa vie en jeu à un moment où il considère que celle-ci est à un tournant, et où il n'est pas certain de vouloir pleinement s'engager. Une excellente bande dessinée !