Critique de Ptitmousse

Oui, on le sait tous maintenant qu'une petite sieste est hautement salutaire ! Pour autant, cet essai nous propose de comprendre pourquoi, comment.

Tout d'abord, on peut indéniablement dire que cet essai est documenté : jamais vu autant de pages de références en fin d'ouvrage. En même temps, il est écrit par un docteur en neuroscience, ceci explique cela…

Il nous explique d'abord comment fonctionne le sommeil en général. L'analyse biologique, quoiqu'un peu technique, est intéressante parce qu'on est tous concerné (…!) et c'est écrit dans un langage simple et qui nous parle. Une petite analyse sociale nous permet de découvrir des différences homme/femme, ado/adulte. J'ai compris bien des choses !
Si on l'avait oublié, il nous rappelle (études à l'appui à chaque fois) combien le sommeil est utile pour lutter contre à peu près tout (obésité, fertilité, Alzheimer, dépression, chocs post-traumatique, diverses maladies, mauvaise humeur) ou pour aider à mémoriser, grandir.

Dans la partie réservée aux siestes, avec études détaillées sur les siestes, j'ai un peu sauté des lignes car trop de détails et d'explications. Cela mis à part, cette partie était tout-de-même grandement utile pour savoir combien la sieste est importante, où faire la sieste, à quel moment, combien de temps. C'était très complet et j'ai pu faire mon choix de sieste !

Vous l'aurez compris ; livre extrêmement utile pour ma vie perso, il fera partie des essais qui change mon regard, et donc un peu ma vie. Il va m'être utile aussi professionnellement ; j'ai commencé à distiller à mes élèves des conseils de sommeil pour leurs apprentissages.

Finalement, la plus importante réflexion qu'il me reste après la lecture de cet essai est : quelle folie, mais quelle folie, de ne pas faire de sieste !!!
Et donc, vous savez quoi ? Je me suis mise à la sieste !

Merci la Masse critique, merci Actes Sud et merci M. Brice Faraut

~ Challenge multidéfis 19 : édité en 2019