Citations sur Sauvés par la sieste (3)

Bien sûr, tout le monde sait que le "sommeil est réparateur", mais c'est trop peu dire. Avez-vous idée de ce qui se joue dans votre corps endormi ? Les fonctions du sommeil ne visent pas uniquement à vous redonner des forces et à reposer vos muscles. Elles servent aussi, entre autres choses, à assurer votre croissance ; à ralentir votre vieillissement ; à consolider, dans votre mémoire, les informations utiles ; à débarrasser celle-ci des données encombrantes ; à synthétiser les protéines nécessaires à l'entretien et à la régénération de vos cellules ; à éliminer vos toxines ; à réorganiser vos connections neuronales ; à renforcer votre système de défense immunitaire ; à nourrir votre créativité ; à entretenir votre bien-être ; à conserver votre équilibre.
D'où vient qu'il est admis de dormir sept à huit heures par nuit, et non quelques minutes de plus chaque jour ? La réponse est au moins aussi vieille que le monde industriel : malgré les vertus curatives de la sieste, beaucoup en sont encore à lui trouver un petit air de facilité, à penser qu'il y aurait de la paresse à s'y adonner. C'est tout le contraire : il y a de la sagesse à s'en remettre à elle. Et il est même devenu urgent de lui donner la place qu'elle mérite, de faire reconnaître sa dimension thérapeutique, de la réintégrer dans notre quotidien, au même titre que nos repas, nos nuits et notre travail.
Aujourd’hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l’autel du travail, ou on le dresse à coups de médicaments, sinon de compléments alimentaires : en France, la consommation régulière de somnifères concerne environ 6 à 7 % de la population adulte, celle des psychotropes en général 18 % ; 1,4 million de boîtes de compléments alimentaires contenant de la mélatonine sont vendues chaque année1 ; des millions de personnes luttent quotidiennement contre un manque de sommeil qui les épuise, grignote leur santé et met leur vie en danger. Pour y remédier, il existe pourtant une solution simple : DORMIR. Laquelle signifie aussi, dans nos sociétés suractives : FAIRE LA SIESTE. Pourquoi un tel “médicament” n’est-il jamais prescrit ? Pourquoi ce remède ancestral est-il à ce point sous-estimé ?