Critique de RosenDero

Le jour où Robin fouille dans le grenier de ses grands-parents et entre dans cette vieille horloge pour s'y cacher, il acquiert un immense pouvoir, celui d'arrêter le temps. Mais les choses ne sont pas si simples, et Robin va vite apprendre à faire des choix et à grandir un peu.

Un gentil roman jeunesse qui axe sur l'importance à donner aux choses de la vie. Au début, notre héros se plait à figer le temps pour grappiller quelques minutes de sommeil ou se servir un rab de dessert, mais au fur et à mesure (et avec l'aide d'un aïeul qui lui avouera un secret de famille bien gardé) il va relativiser et choisir d'utiliser son pouvoir afin de faire des choses importantes. Finalement, on se rendra compte (ou pas) que le don en question n'a servi à rien d'autre qu'à lui donner du temps pour réfléchir, à le mettre en face de la réalité, à le faire mûrir, et qu'il s'avère tout simplement inutile dans les situations les plus compliquées. En quelques jours, Robin va grandir et s'assurer, s'affirmer.

On prend plaisir à suivre les aventures de Robin, et les quelques pages de Anthony à cinq minutes près en fin du livre promettent un récit d'une toute autre ampleur, en donnant la parole au harceleur et en décrivant la jalousie qui le ronge...