Critique de augredemeslectures

A 17 ans, Manon rêve de publier un jour sa bande dessinée. Alors quand elle rencontre un jour Gérald, un éditeur qui lui assure que son rêve pourra se réaliser s'ils travaillent ensemble sur le projet, elle accepte sans hésiter. Seulement, au fur et à mesure de leurs échanges, leur relation dépasse le cadre professionnel et se rapproche d'une relation amoureuse. Quand sa mère va s'en apercevoir, elle va tout faire pour protéger sa fille mais peut-être est-il déjà trop tard ?

Whaouh, ce roman est une grosse claque ! Je ne m'attendais pas à ça, les premiers chapitres ont été très difficiles à lire. J'ai eu envie de faire des pauses tellement c'était sordide. Je crois que je n'ai jamais été autant en colère en lisant un bouquin, j'ai eu envie de crier, d'insulter, de frapper mon livre, de nombreuses fois.

Heureusement, passé le tiers, le récit est plus tourné sur le combat de sa mère pour la sortir de l'emprise et j'ai pu souffler un peu.

Lire le point de vue des personnes qui gravitent autour de Manon (y compris Gérald…) est glaçant mais fait toute la puissance du récit.

D'ailleurs, celui-ci est très bien construit et rythmé grâce à l'alternance des points de vue et les différents documents tels que les mails et sms que Gérald et Manon s'échangent, les expertises et les entrevues liés à l'enquête.

Ce roman, très fortement inspirée de l'histoire de l'autrice (je l'ai lu comme une histoire vraie) est un outil précieux pour comprendre les mécanismes d'emprise et de manipulation qui sont difficiles à saisir quand on ne les a pas soi-même vécu.

En bref, un roman important et bouleversant à lire d'urgence !