Editions Héloïse d'Ormesson (19/08/2021)
4.3/5   142 notes
Au centre, Manon. Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.
Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
4,3

35 avis
18 avis

marina53
  02 décembre 2021
À bientôt 17 ans, Manon est une jeune fille vive, pétillante, drôle, curieuse, intelligente et créative. En effet, elle planche, depuis des mois, sur une bande dessinée, dont elle a écrit le scénario et assuré l'illustration. Au salon du livre de Vannes, elle rencontre Gérald, éditeur responsable de collection. le soir même, elle lui envoie ses dessins de recherche et le début de storyboard. L'homme est certain alors que sa bande dessinée pourra être publiée. Très vite, entre l'adolescente et l'éditeur, de 40 ans son aîné, s'installe une relation intime. Ils tombent amoureux, s'écrivent et s'appellent sans arrêt, sous la bénédiction de Viviane, la femme de ce dernier, très malade. Mais, Pascale, la maman de Manon, voit d'un très mauvais oeil cette relation qu'elle juge malsaine, se confrontant ainsi à sa fille qui n'est pas de son avis...

Au coeur de ce roman auto-fictionnel, Manon. Une adolescente qui entreprend une relation pour le moins ambiguë, exclusive, avec son futur éditeur qui croit en elle et ses talents. Manon, qui ne prend jamais la parole, sauf lorsque la Manon d'aujourd'hui écrit à l'adolescente d'hier, mais qui est dessinée et qui prend forme et vie à travers les yeux de son entourage. Sa mère, son père, ses frères, ses amis ou encore Gérald et sa femme prennent la parole et deviennent tour à tour narrateur pour la dépeindre elle, ainsi que son histoire, ses états d'âme, ses émotions. Des points de vue évidemment divergents et autant de voix qui renferment un petit bout de vérité. Des témoignages entrecoupés d'extrait d'audition et d'expertise psychologique, de sms et de mails. Un procédé réellement singulier qui apporte d'autant plus de force, d'émotions et de sensibilité à ce roman saisissant. Manon Fargetton traite avec subtilité, délicatesse et intelligence de l'amour, de l'emprise, de l'adolescence et des rapports parents/enfants.
Un remarquable roman maîtrisé et touchant...
Christophe_bj
  12 septembre 2021
Manon, seize ans, est une jeune fille très intelligente et sensible. Elle est en train de créer une bande dessinée et comme elle a du talent, elle va être publiée par Gérald, directeur de collection de cinquante-six ans, avec qui elle entame une relation malsaine, d'autant que ce dernier est marié et que sa femme aime aussi Manon. Ses parents – surtout sa mère – ont beau s'opposer à leur relation, rien n'y fait et elle se poursuit. ● Ce qui est très original dans ce récit, et ce qui est aussi une magnifique réussite, c'est son dispositif énonciatif, puisque chaque personnage sauf Manon prend tour à tour la parole en s'adressant à elle pour raconter cette jeune fille exceptionnelle tombée dans les rets d'un adulte qui abuse de sa relation de pouvoir vis-à-vis d'elle. ● On n'entend Manon elle-même que dans de rares passages postérieurs de plus de quinze ans à l'histoire racontée. Manon est le centre du récit mais ce n'est pas elle qui raconte, elle est racontée. ● le procédé est un peu déstabilisant au début car on ne sait jamais qui parle, mais les indices sont suffisamment nombreux pour nous le faire comprendre et on s'y habitue rapidement. ● Sont aussi insérés des extraits de documents judiciaires, interrogatoires, expertises… ● Ainsi construit, le récit est haletant et le livre se dévore. L'emprise est parfaitement restituée. Une très belle réussite.
alexb27
  31 août 2021
« Plus jamais seuls, Manon. Toi et moi, on ne sera plus jamais seuls. On s'est trouvés, maintenant, on ne se lâche plus, tu m'entends ? Je t'Aime. Je t'Aime si fort. Tu me donnes une force dingue. Avec ta main dans la mienne, je peux tout affronter et personne ne peut m'atteindre. Plus jamais seuls, plus jamais peur. »
Amour passion, amour manipulation, amour maternel, amour inconditionnel, amour fraternel, amour, amour, amour…Manon est entourée d'amour et c'est parce que tous l'aiment que chacun raconte la Jeune fille de 17 ans, rebelle, intense, pétillante qu'elle est et ce qu'ils perçoivent de sa relation avec son éditeur, un homme marié de 56 ans.
Un texte captivant, véritable page turner, porté par une narration à plusieurs voix, sur les dégâts causés par l'emprise sous toutes ses formes. C'est intelligent. passionnant. Révoltant.
A lire 👌🏻
Tostaky61
  03 novembre 2021
Voici un de ces romans qui font que vous ne regardez plus vos enfants de la même façon...
Enfin, cela dépend des parents que vous êtes, évidemment.
Tout le monde aime Manon.
Elle le sait.
Elle le dit.
Et comme tout ce que dit Manon est vrai...
À commencer par sa mère, que l'on peut trouver un brin castratrice.
Son père qui l'aime à distance et pour cause.
Ses frères, évidemment, bien que plus vieux et loin d'elle.
Les petits copains, normal, à 17 ans, on en a plein, on essaye, on change.
Il y a aussi les amis de la famille et leurs enfants, mais comme ils ont l'air de l'aimer, eux tous aussi....
Et puis il y a Gérald.
Éditeur de bandes dessinées.
Manon est en train d'en réaliser une et avec talent en plus, pour une jeune débutante.
Gérald est conquis.
Gérald n'a que...quarante ans de plus que la belle Manon.
Gérald est séduit.
Viviane,  sa femme aime Manon aussi, comme une soeur, presque.
Tout ce petit monde compose le magnifique roman choral de Manon Fargetton.
Chacun y va de sa parole, chacun raconte, chacun revit le passé, chacun interprète.
Mais derrière tout ça, il y a de terribles secrets.
Des mensonges.
Des non-dits.
Des silences entretenus.
Toutes les relations ne sont pas bonnes.
Tous les gestes ne sont pas innocents.
Un roman qui tire sur le noir.
Qui lance un avertissement.
Gardez vos enfants à l'oeil.
Leur avenir et le vôtre se jouent au quotidien, sous vos yeux.
En tout cas, je vous promets que la plume de cette romancière va vous envoûter et que vous aurez du mal à lâcher ce bouquin.
Et puisque Tout ce que Manon dit est vrai, vous allez sans doute frissonner d'effroi devant certaines révélations.
Coup de coeur pour cette rentrée littéraire pour moi.
Bazart
  31 août 2021
Jeune fille de 17 ans, un peu rebelle, mais très intense, pétillante, Manon a dix-sept ans, et a une passion pour la bande dessinée.
Un jour lors d'un salon du livre elle rencontre un éditeur qui a quarante ans de plus qu'elle. Très vite une relation s'installe entre eux. Une relation qui devient vite envahissante, intime, intrusive, exclusive.
Cet échange ne peut qu'être forcément malsain entre l'adolescente fragile et naïve et l'éditeur de 40 ans son aîné qui sait très bien manipuler son monde...
Au début de notre lecture, on a quelques doutes : on se dit quelque chose du genre : encore un roman, qu'on devine proche de l'autofiction, sur l'emprise et sur les prédateurs sexuels, dans la foulée de la déflagradation des récents récits de Vanessa Sponghora ou Camille Kouchner?
Sans doute, mais Tout ce que dit Manon est vrai, qu'on imagine largement venir de loin du tréfonds de l'âme de l'autrice Manon Fargetton, jusqu'à présent reconnue pour des romans de SF adultes ou de la littérature jeunesse; réussit une construction tout à fait originale qui rend son roman novateur et indispensable.
Car la Manon du titre n'aura jamais droit au chapitre tout en étant omniprésente dans les 400 pages de ce roman coup de poing.
En effet, c'est une Manon racontée par ses proches que le livre nous montre, on apprend ainsi par la voix de sa mère, son père, ses amis, l'éditeur prédateur et également et c'est une très belle idée, la Manon adulte, plus de 15 ans après les évènements qui s'adresse à la Manon d'alors. L'autrice utilise également différentes formes : récits,mails, SMS, procès verbal pour montrer Manon dans son intimité et surtout de ce ces proches perçoivent de sa relation avec cet homme marié de 56 ans qui la manipule sans qu'elle s'en rende compte.
On alterne ainsi entre les points de vue de l'éditeur et de sa femme malade mais complice plus ou moins malgré elle , de ses parents, son frère, et ses amis qui s'inquiètent et tentent d'empêcher le pire..
Tout ce que dit Manon est vrai" est le portrait saisissant exalté comme peut l'être l'adolescence et addictif comme un page turner, d'une famille ordinaire confrontée à des prédateurs sexuels, ; un texte fort qui analyse avec une finesse les sentiments de chaque protagoniste.
Un de ces romans qui une fois ouverts ne peuvent être refermés.
Un de ceux qui bousculent, remuent, qui vous poursuivent un peu, qui donne au fond de soi cette féroce envie de connaître la fin de cette histoire, celle de cette incroyable Manon à la fois exceptionnelle et comme il en existe des centaines d'autres sur cette terre.
Un gros coup de coeur pour ce roman extrêmement bien maîtrisé. Un roman où il est question d'amour, de manipulation, de perversité, d'emprise et de plus de choses encore.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

marina53marina53   02 décembre 2021
Ça doit être ça, l'amour. Quelqu'un qui se glisse dans le vide et prend toute la place.
BazartBazart   29 août 2021
Pour te comprendre Manon, pour te dire en entier, je dois lâcher les masques et prendre la parole. Moi. Celle que tu es devenue. Celle qui était déjà là, en germe, quand tu te débattais avec la fin de ton adolescence.
DelphineBoDelphineBo   28 décembre 2021
- Qu'avez-vous à ajouter ? demande la flic.
- Tout ce que dit Manon est vrai.
Elle me dévisage avant de taper ma réponse. Elle a l'air étonnée que je ne résiste pas. Que j'avoue sans réserve. Quelle conne. Elle ne comprend pas. C'est tellement au-delà de l'aveu. Tu as énoncé ta vérité. Il n'y a plus à cacher, à ressasser, à taire. Mon secret le plus poisseux est en pleine lumière et, malgré les conséquences à venir, c'est un soulagement. Alors oui. Tout ce que dit Manon est vrai.
ArmelleAlxArmelleAlx   02 janvier 2022
Et puis surtout, tu n'as pas le temps de penser que ce n'est peut-être pas tout à fait de l'amour : toujours un nouveau message arrive, venant à nouveau combler le vide qui commençait à regagner du terrain. Tu n'as pas le temps de penser et tu n'en as plus la place. Parce que c'est dans ce vide que l'on pense. Grâce à ce vide. Cela, tu ne le sais pas encore. Le vide t'effraye, il faut le remplir, alors tu le remplis de lui. Tu n'acceptes pas tout. Mais tu acceptes trop.
rkhettaouirkhettaoui   22 août 2021
Tu trouvais ton physique ingrat, tu te cachais sous des fringues trop grandes, personne ne te remarquait. Sauf moi. À chaque cours, on échangeait quelques phrases en aparté. Et un jour, je t’ai proposé de me retrouver dans la classe le midi pour interpréter ton thème astral. C’est comme ça que je t’ai séduite ! Je t’ai impressionnée…
– Pfff ! Tu parles ! Tu savais à peine ce que tu disais !
– Ça a marché quand même !
– Oui.
J’échange avec Gérald un regard caressant.
– On se cachait de tout le monde, ajoute-t-il, on se donnait des rendez-vous secrets, on pensait être super discrets ! Mais quand Viviane a quitté le lycée, que j’ai divorcé et qu’on s’est mis officiellement ensemble, tous mes collègues ont rigolé. Ils avaient compris depuis longtemps. (Il prend ma main.) Les années te vont bien. Plus elles passent et plus tu embellis. Le vilain petit canard s’est changé en cygne.

Videos de Manon Fargetton (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manon Fargetton
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/manon-fargetton-tout-ce-que-dit-manon-est-vrai-52991.html
Son premier livre, « Aussi libre qu'un rêve » sort en 2006. Dès lors, Manon Fargetton se fait un nom en librairie, tant pour la littérature jeunesse que pour les jeunes adultes avec des romans fantasy. Elle revendique d'ailleurs ce goût pour le conte et l'imaginaire, elle qui appartient à la génération Harry Potter.
Au fil de ses publications, elle a conquis un public fidèle qui se reconnait dans son univers littéraire. « L'héritage des rois passeurs » ou la trilogie fantastique « June » lui ont permis d'être primée à plusieurs reprises.
Elle s'inspire aussi de thème d'actualité qui touchent le public ado notamment dans les romans « Quand vient la vague » ou « En plein vol ».
Mais Manon Fargetton n'aime pas qu'on la glisse dans une case et quand on lui parle de public jeune adulte, elle rétorque qu'elle a aussi un lectorat plus adulte.
Et elle a raison, à quoi bon vouloir créer des barrières.
Faire voler les codes, laisser libre cours à la parole, c'est aussi le thème du nouveau livre de cette jeune autrice dont le nouveau titre « Tout ce que dit Manon est vrai » intègre la rentrée littéraire 2021 pour les éditions Héloïse d'Ormesson. Et là, il s'agit bel et bien d'un roman destiné à un public adulte.
La protagoniste s'appelle Manon et évolue dans le monde du livre. On l'aura compris, Manon Fargetton s'inspire d'un épisode de sa vie pour raconter cette histoire qui résonne avec tant d'autres révélations de ces derniers mois.
Dans le roman, la jeune Manon a 16 ans, elle rêve de publier sa première bande dessinée et croise le chemin de Gérald. Il a 40 ans de plus qu'elle. Une attirance nait entre ces deux êtres, au-delà de toutes les convenances. Dès lors, à travers le regard d'une douzaine de personnes, l'histoire nous apparait sous divers angles.
Manon sortira d'elle indemne de cette emprise qui ne dit pas son nom ? Son attirance pour cet homme qui pourrait être son père ne vient-il pas d'un fait enfoui les souvenirs d'enfance.
A travers une écriture très contemporaine alternant dialogues, récit, comptes-rendus d'enquête, transcriptions de mails, Manon Fargetton écrit un roman d'une grande véracité. Une histoire qui fait froid dans le dos et interpelle sur l'importance de l'écoute et de l'attention portées aux adolescents.
« Tout ce que dit Manon » de Manon Fargetton est publié aux éditions Héloïse d'Ormesson.