Critique de CVolland

Une jeune Française d'origine Camerounaise part rejoindre au antipode, en Nouvelle Zélande, une histoire d'amour sans importance, qui aurait très bien pu être sans lendemain. Un seul objectif, voire du pays et profiter de l'opportunité d'obtenir un visa vacance travail. Ce voyage sera l'occasion de chocs culturels à multiples facettes.

Un écrivain blanc qui se met dans la peau d'une jeune femme noire, cela pourrait faire jaser dans ces temps troublés de l'année 2020 par les crispations identitaires dans les milieux dit indigéniste. Appropriation culturel ? Black face honteux ?  de quoi se mêle donc ce blanc ? La question pourrait êtres posée.
Pourtant depuis "attache le coeur" on sait que Nicolas Fargues possède une grande connaissance culturel sur l'Afrique et le Cameroun en particulier. Un attachement que l'on sent sincère. On sait aussi que Nicolas Fargues écrit très bien, un style naturel et recherché sans êtres pédant. Des qualités que l'on retrouve encore dans ce roman.

N'ayant aucune appétence pour les débats essentialisant sur "les trucs que fonts les blancs" ou "les noirs pensent comme ça", je doit avouer que je suis passé complètement à côté de la problématique du livre.
Le côté : "je suis un blanc qui comprend les noirs et parle à leurs place pour leurs plus grand bien, parce que je les comprends et les aiment" est quand même gênant. Malgré tout le talent et l'érudition de l'auteur sur ses questions. Des questions qui, j'insiste, m'indiffère complètement. Un roman qui n'était donc pas pour moi, mais pour qui est-il au juste ?