Critique de Barcarole

'Rade Terminus' est un livre qui parle des expatriés français à Madagascar avec une certaine ironie.

Des couples, des célibataires, se préparent d'abord à partir. Ils feront connaissance là-bas, à Diégo-Suarez. Se préparer pour partir ce n'est pas forcément de la tarte ! Les personnages, qui vont se croiser à Diégo-Suarez, qui n'est autre que la ville d'Antsiranana, sont plutôt caricaturaux, comme Philippe par exemple, qui travaille pour l'association humanitaire « Écoute et Partage », une ONG, et qui souffre de ses TOCs. Que ce soit sur le mode comique (Amaury recruté en France par Philippe pour le seconder) ou sur le mode dramatique (Phidélyce qui a vraiment baisé la gueule à Maurice qui a tout quitté pour elle).

On sent là le vécu ! parce que Nicolas Fargues a été le directeur de l'Alliance française de Diégo-Suarez à Madagascar, et il a dû en voir passer, des expat's !!! le ton employé est plein d'humour, il se moque beaucoup de ses personnages (l'air de rien comme ça, un peu pince-sans-rire !).

Les Malgaches en prennent aussi pour leur grade ! Il les connaît bien et nous en décrit le portrait et les caractéristiques, selon leur origine, les côtiers ou ceux des hauts plateaux, ce n'est pas la même chose ! Et quand un Malgache vient en France, c'est tragi-comique !

J'ai apprécié ce petit livre, plutôt drôle, et plutôt à lire en été sur une chaise longue, ou dans l'avion, ou dans l'aérogare ! (mais ce n'est pas un roman de gare !)