Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Lucie Farigoul pour l'envoi, en service presse, de son roman : A jamais dans mon coeur !
Victoire a eu une enfance heureuse et équilibrée entre son père vétérinaire et sa mère Élodie, championne d'équitation qui lui a transmis sa passion des chevaux. le rêve de l'adolescente est donc de suivre les traces de cette femme aimante et dynamique, appréciée de tous.
Mais un jour, tout s'effondre...
Lors d'une compétition, Élodie fait une chute qui lui est fatale.
À partir de ce moment, Victoire ne peut approcher un cheval sans revoir la tragédie et ne veut plus entendre parler de Dream, la jument que montait sa mère et qu'elle avait aidé à dresser.
Aux grands regrets de ses amis et de son père, qui tient beaucoup à Dream, Victoire est décidée à se séparer de la jument qu'elle rend responsable du décès de sa mère, quitte à oublier son rêve d'enfant....
A jamais dans mon coeur ! est un très joli roman, extrêmement touchant. Je dois avouer que j'ai parfois été bouleversée par ma lecture et eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Victoire est une jeune fille qui vient de perdre sa mère, et elle se repasse régulièrement la scène de la chute dans sa tête. Elle en veut (ce qui est logique) à la jument Dream, et un peu à tous les chevaux en général. Pas évident quand on est bercé dans le milieu de l'équitation depuis sa plus tendre enfance ! Victoire a toujours rêvé de s'occuper de chevaux, de faire de la compétition mais l'accident de sa maman remet tout en question pour elle.
Victoire est têtue, elle accepte de revoir des chevaux mais pas Dream, qui doit être vendue... A être ainsi têtue, ne risque t'elle pas de le regretter toute sa vie ?
En soi, ce roman est très simple. Une jeune fille doit faire face au décès de sa maman. Même si elle entourée par son père, ses amies, c'est évidemment difficile à surmonter pour elle. Elle doit faire un choix, mais décider de garder ou non la jument n'est pas une décision facile à prendre, surtout à chaud, peu après l'accident...
J'ai apprécié l'histoire, simple mais réussie ainsi que le fait que cela se déroule dans le monde de l'équitation. J'ai également aimé les personnages, Victoire évidemment, mais aussi son papa ou encore ses différents amis.
Bien sur ce roman soit parfois triste, l'écriture est agréable, c'est fluide ; et l'autrice a réussie à doser parfaitement les sentiments. Elle n'en fait pas trop, ce n'est pas larmoyant à l'excès, et je dirais même qu'au final ce roman est très positif.
Victoire et ses proches doivent faire leur deuil, tout simplement. Et j'ai beaucoup aimé le final, qui m'a fait sourire.
A jamais dans mon coeur ! est un très bon roman pour jeunes adultes et adultes.
En tout cas, j'ai été très touché par ma lecture, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)