Edilivre-Aparis (24/03/2017)
4.25/5   6 notes
Victoire a eu une enfance heureuse et équilibrée entre son père vétérinaire et sa mère Élodie, championne d’équitation qui lui a transmis sa passion des chevaux. Le rêve de l’adolescente est donc de suivre les traces de cette femme aimante et dynamique, appréciée de tous.
Mais un jour, tout s’effondre. Lors d’une compétition, Élodie fait une chute qui lui est fatale. À partir de ce moment, Victoire ne peut approcher un cheval sans revoir la tragédie et ne veu... >Voir plus
Que lire après À jamais dans mon coeur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Lucie Farigoul pour l'envoi, en service presse, de son roman : A jamais dans mon coeur !
Victoire a eu une enfance heureuse et équilibrée entre son père vétérinaire et sa mère Élodie, championne d'équitation qui lui a transmis sa passion des chevaux. le rêve de l'adolescente est donc de suivre les traces de cette femme aimante et dynamique, appréciée de tous.
Mais un jour, tout s'effondre...
Lors d'une compétition, Élodie fait une chute qui lui est fatale.
À partir de ce moment, Victoire ne peut approcher un cheval sans revoir la tragédie et ne veut plus entendre parler de Dream, la jument que montait sa mère et qu'elle avait aidé à dresser.
Aux grands regrets de ses amis et de son père, qui tient beaucoup à Dream, Victoire est décidée à se séparer de la jument qu'elle rend responsable du décès de sa mère, quitte à oublier son rêve d'enfant....
A jamais dans mon coeur ! est un très joli roman, extrêmement touchant. Je dois avouer que j'ai parfois été bouleversée par ma lecture et eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Victoire est une jeune fille qui vient de perdre sa mère, et elle se repasse régulièrement la scène de la chute dans sa tête. Elle en veut (ce qui est logique) à la jument Dream, et un peu à tous les chevaux en général. Pas évident quand on est bercé dans le milieu de l'équitation depuis sa plus tendre enfance ! Victoire a toujours rêvé de s'occuper de chevaux, de faire de la compétition mais l'accident de sa maman remet tout en question pour elle.
Victoire est têtue, elle accepte de revoir des chevaux mais pas Dream, qui doit être vendue... A être ainsi têtue, ne risque t'elle pas de le regretter toute sa vie ?
En soi, ce roman est très simple. Une jeune fille doit faire face au décès de sa maman. Même si elle entourée par son père, ses amies, c'est évidemment difficile à surmonter pour elle. Elle doit faire un choix, mais décider de garder ou non la jument n'est pas une décision facile à prendre, surtout à chaud, peu après l'accident...
J'ai apprécié l'histoire, simple mais réussie ainsi que le fait que cela se déroule dans le monde de l'équitation. J'ai également aimé les personnages, Victoire évidemment, mais aussi son papa ou encore ses différents amis.
Bien sur ce roman soit parfois triste, l'écriture est agréable, c'est fluide ; et l'autrice a réussie à doser parfaitement les sentiments. Elle n'en fait pas trop, ce n'est pas larmoyant à l'excès, et je dirais même qu'au final ce roman est très positif.
Victoire et ses proches doivent faire leur deuil, tout simplement. Et j'ai beaucoup aimé le final, qui m'a fait sourire.
A jamais dans mon coeur ! est un très bon roman pour jeunes adultes et adultes.
En tout cas, j'ai été très touché par ma lecture, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
C'est le résumé qui m'a attirée dès le départ. La couverture est belle et représente très bien l'histoire, une jeune fille à cheval, la photo d'une personne plus âgée en transparence. J'avais envie de découvrir l'histoire de plus près. Je découvre en même temps une nouvelle auteure dans la personne de Lucie Farigoul que je remercie de m'avoir contactée via le site Simplement Pro.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, pour ne pas vous en dévoiler trop, le résumé dit juste ce qu'il faut savoir. Ce serait vraiment dommage de vous gâcher la découverte. L'histoire m'a fait penser au film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, que j'ai vu une bonne dizaine de fois, tellement je l'ai aimé et mes filles cavalières également. Ici, dans ce roman, je me suis retrouvée une nouvelle fois baignée dans le monde du cheval. J'ai fait la connaissance de Victoire, une jeune fille qui aime l'équitation. Il faut dire qu'avec ses parents, elle baigne dedans, entre un papa vétérinaire équin et une maman championne d'équitation. Sa mère fait une malheureuse chute lors d'une compétition. le pire arrive dans la vie de Victoire. Tout s'effondre autour d'elle, elle a beaucoup de mal à refaire surface et en veut énormément à leur cheval, Dream, qu'elle rend responsable du drame. Elle voudra alors s'en séparer, et ne plus en entendre parler, mais fait-elle le bon choix ? Ne risque-t-elle pas de le regretter ?

Pour avoir cotôyé les chevaux, j'avais envie de lui dire de ne pas faire cela, on ne peut pas en vouloir à un animal dressé par l'homme. Il faut chercher à savoir avant s'il n'y a pas de failles.
Je me suis très vite attachée à cette famille et à Victoire en particulier. Ce sentiment est renforcé par le choix narratif de l'auteure puisqu'elle a choisi de raconter à la première personne du singulier. Cet emploi du « je » permet de mieux se mettre dans la peau du personnage et d'être au plus près de ses sensations. J'ai ainsi assisté à la dégringolade de Victoire, à devoir lutter contre la perte d'une personne chère, réussir à vivre avec ou plutôt sans, et se reconstruire pour continuer. Elle est entourée pour cela d'une bande d'amis qui sont de bons conseils et savent la réconforter. Son père est présent lui aussi, ce n'est pas aisé pour lui d'affronter la perte de sa femme, et continuer à vivre avec sa fille.

Lucie Farigoul parle ici avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité du deuil d'un proche, de son acceptation, et de la reconstruction. Avec toutes les questions que l'on peut se poser avec un tel accident. Ne plus vivre dans le monde de l'équitation est difficile quand on a baigné dedans depuis toute petite, comme l'héroïne ici. On ressent la douleur, la peine. J'ai apprécié que l'auteure n'en fasse pas des tonnes, elle n'a pas versé dans le mélo et dans l'abus de larmes. Au contraire, c'est bien dosé et porteur d'espoir.

L'histoire pourrait paraître banale, une jeune fille qui perd sa mère dans un terrible accident,. L'originalité ici réside dans le fait que ça se passe dans l'univers du cheval et qu'il y a donc en plus un enjeu avec cet animal noble en plus d'un problème humain. Je trouve que l'auteure l'a traité avec beaucoup de justesse.
Le style est fluide et assez simple. Lucie Farigoul a su se mettre dans la peau d'une adolescente et s'exprimer de la même façon. N'oublions pas que c'est Victoire qui parle et raconte, il ne fallait donc pas tomber dans le piège de s'exprimer de façon trop adulte. C'est donc un roman qui peut se lire également pour les jeunes adultes et les adolescents. Je suis persuadée qu'il aurait beaucoup plu à mes filles quand elles étaient plus jeunes et se seraient beaucoup retrouvées dans Victoire.

Le roman est court, quelques 130 pages, la lecture s'est donc faite rapidement. À la fois parce que l'histoire était passionnante et à la fois parce que l'auteure a su très vite m'embarquer dans la vie de ses personnages. Même si je me suis doutée de la fin, j'avais envie de voir comment l'auteure allait m'y amener et ce qu'elle prévoyait de faire à ses héros. Chaque chapitre commence par une citation d'un auteur en rapport avec les événements que l'on va rencontrer, et j'aime bien ce procédé car ces petites phrases ont parfois le pouvoir de résonner en nous profondément. J'ai rencontré quelques fautes de conjugaison et de vocabulaire, rien de grave, une nouvelle lecture de la part de l'éditeur permettra de régler ce petit souci. En tout cas, ça n'a aucunement entâché mon plaisir de lecture.

A jamais dans mon coeur ! est lauréat de Haute-Normandie du Prix de l'Auteur Sans Piston 2018 et c'est plutôt une réussite. Malgré le thème principal, l'histoire reste très positive et pleine d'espoir. Je suis sûre qu'elle enchantera un jeune public, elle peut en tout cas, donner envie de lire et c'est pour moi, une chose essentielle. Donner envie à un jeune de prendre un livre, le lire, dans un monde actuel où tout est centré sur les écrans et internet, c'est, je trouve, une chose importante et tellement fondamentale. Et quand un roman remplit ce rôle, c'est pour moi une totale réussite.

Un bon moment de lecture que je recommande à un lectorat jeune, et moins jeune, porteur d'espoir et de beaux messages positifs sur la vie. Je relirai avec un plaisir un autre roman de Lucie Farigoul pour suivre son évolution.
Tout d'abord un grand merci à Lucie Farigoul de m'avoir offert ce livre. Son roman plaira aux adolescents avant tout mais aussi aux passionnés d'équitation. La plume de Lucie Farigoul nous dévoile une écriture fluide et limpide. Pour ma part j'ai lu ce livre en une soirée en enchainant chapitre après chapitre.
Chacun de ces chapitres est précédé d'une citation d'auteur qui correspond aux thématiques abordées dans le livre.
Cette histoire émouvante se déroule au coeur du monde de l'équitation. Il n'est pas impossible que vous versiez une larme car ce livre vous confrontera à la mort d'un être si cher : la maman de Victoire. Ce roman sera donc la difficile reconstruction de Victoire avec un récit qui avance dans le temps mais qui revient sur des moments de vie du passé, des réminiscences de Victoire... Lucie Farigoul nous livre un récit très émouvant avec une héroïne déchirée par la peine mais empli d’espoir. Les thèmes forts sont l'amitié, la reconstruction, la douleur, la souffrance. Un roman que je conseillerai volontiers autour de moi et que je vous invite à découvrir.
"A jamais dans mon cœur !" a été désigné lauréat de Haute-Normandie du Prix de l’Auteur Sans Piston 2018 organisé par Edilivre.
La vie de Victoire bascule quand sa mère décède après une mauvaise chute lors d'une compétition de saut d'obstacles. Elle ne supporte plus la vue de Dream, la jument qu'elle tient responsable de ce tragique accident et veut s'en séparer. L'animal représente pourtant le rêve de sa mère, la vie qu'elle aurait rêvée elle-même, pour « faire comme maman » et devenir une championne d'équitation, tant de souvenirs d'enfance et bien plus qu'un simple animal : un ami et confident.
C'est un joli petit roman sur le deuil et la phase si dure qu'est l'acceptation.
L'histoire de A jamais dans mon coeur ! est simple mais efficace.

Victoire a eu une enfance heureuse entre son père vétérinaire et sa mère, Elodie, championne d'équitation qui lui a transmis sa passion des chevaux. Victoire rêve de suivre les traces de sa mère dans cet univers. Mais un jour, le monde de Victoire s'effondre. Sa mère fait une chute mortelle. Depuis, Victoire ne peut plus approcher un cheval sans penser à la tragédie et surtout, elle ne veut plus entendre parler de Dream, la jument que montait sa défunte mère.

A jamais dans mon coeur ! est un très joli roman, très touchant. On suit Victoire dans son deuil suite au décès tragique de sa mère mais également son appréhension du monde du cheval suite à cet accident et sa relation compliquée, difficile envers Dream, la jument de sa mère, qu'elle rend responsable de la mort de sa cavalière.

On est immédiatement immergé dans le monde du cheval. Lucie Farigoul nous propulse aisément dans son univers. Les différents personnages ont chacun leur importance dans le soutien qu'ils apportent à Victoire dans ces moments difficiles.

A jamais dans mon coeur ! est un roman émouvant, difficile de ne pas avoir la larme à l'oeil par moment, pourtant l'auteure n'en fait pas des tonnes. Néanmoins, c'est un roman qui nous fait du bien une fois la dernière page tournée.

Je ne mets qu'un bémol sur des coquilles un peu trop présentes. Des « s » en trop ou manquants (sur un verbe ça change le temps !), des confusions entre certains mots… et quelques descriptions un peu lourdes (même si cela m'a moins gênée que les coquilles).
Lien : https://desplumesetdeslivres..

8 mars 2011. Un jour pluvieux et froid que je n’oublierai jamais. Dans ma grosse veste noire dont je tenais fermement le col, la tête légèrement penchée en avant, je ne pouvais retenir mes larmes qui se mêlaient aux gouttes de pluie. Le ciel était gris. Mon père, à ma gauche, gardait la tête droite, le visage ferme mais j’étais persuadée qu’il se retenait de pleurer. Manon, l’une de mes meilleures amies, à ma droite, me soutenait. Je sentais la présence de nombreuses personnes derrière moi qui n’osaient pas bouger. Les quelques arbres nus, face à nous, participaient au décor triste et effrayant. Soudain, mon père me toucha discrètement le coude. Je me tournai vers lui. – Vas-y, murmura-t-il. Manon me lâcha mais je sentis qu’elle ne me quittait pas des yeux pendant que je m’avançais jusqu’au trou creusé dans la terre. Mes cheveux trempés dégoulinaient sur ma veste. De mes yeux embués, je relus les mots écrits sur la pierre au-dessus : «Ici repose Élodie Baurois, 13 Avril 1973-Mars 2011 ». C’était la première fois que j’assistais à un enterrement et la dernière fois que je voyais ma mère. Mes pleurs redoublèrent. Je fermais les yeux et repensais à tous les événements qui s’étaient déroulés si vite.
Une maman est semblable à une rose qui ne se fane jamais. Jean Gastaldi
«une maman est une rose semblable a une rose qui ne se fane jamais»