Critique de Eve-Yeshe

Tout va bien pour Maëlle ; elle a dix-sept ans, une famille heureuse et équilibrée : ses parents, Laurent et Caroline, travaillent, elle a deux frères plus jeunes Thomas et Gauthier, et une petite soeur, Agathe, est venue se rajouter à la famille des années plus tard.

Elle a un groupe d'amis solide : Romain, Florian, Camille et Charlotte, soudés depuis longtemps, on les a d'ailleurs surnommés « le club des cinq » …

Tout roule donc, en apparence du moins. A la rentrée scolaire, Maëlle n'est pas dans la même classe que la bande, et peu à peu, s'isole, sans que les autres s'en aperçoivent. Elle interprète parfois de travers et surtout elle est très déstabilisée par les attentats du Bataclan.

Cette ado, toujours joyeuse, dans l'empathie en permanence, (trop) se referme sur elle, revoit les JT en permanence, fait des recherches sur l'identité des personnes qui ont trouvé la mort. Cela tourne peu à peu à l'obsession, elle ne retient plus que ce qui est négatif, se pose des questions sur la vie, la mort, la spirale infernale se met en marche.

Pour compléter le tout son père a un malaise cardiaque et elle veut continuer à protéger ses frères et soeur, accrochant au mieux un sourire de circonstance sur ses lèvres.

J'ai trouvé cette adolescente très touchante, sur laquelle tout le monde se reposait, y compris ces parents qui n'ont rien vu ou voulu voir à part les résultats scolaires qui devenaient catastrophiques, le bac étant au bout.

Lucie Farigoul décrit très bien le passage difficile de l'adolescence, les ravages que tous les attentats ont pu causer sur une personnalité fragilisée, sur laquelle reposaient des choses qui incombaient plus aux parents (elle s'occupe de la petite soeur comme une mère, surveille les petits-frères…). Elle décrit aussi la place de l'information dans la vie de tous les jours, JT, Internet… Tout ceci est anxiogène et peut entraîner une culpabilité à être heureux, à être survivant quand d'autres sont morts.

Maëlle sait qu'elle ne sera plus jamais la même, après ce qui lui est arrivé, et que cela aura des conséquences, elle aura appris.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour ados qui s'adresse aussi aux adultes, et même s'il commence un peu trop en romance, à mon goût, l'auteure affine de plus en plus sa « démonstration » et fait réfléchir.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Plumes de Marmotte qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#Entrepétalesetépinesderose #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..