Tout va bien pour Maëlle ; elle a dix-sept ans, une famille heureuse et équilibrée : ses parents, Laurent et Caroline, travaillent, elle a deux frères plus jeunes Thomas et Gauthier, et une petite soeur, Agathe, est venue se rajouter à la famille des années plus tard.

Elle a un groupe d'amis solide : Romain, Florian, Camille et Charlotte, soudés depuis longtemps, on les a d'ailleurs surnommés « le club des cinq » …

Tout roule donc, en apparence du moins. A la rentrée scolaire, Maëlle n'est pas dans la même classe que la bande, et peu à peu, s'isole, sans que les autres s'en aperçoivent. Elle interprète parfois de travers et surtout elle est très déstabilisée par les attentats du Bataclan.

Cette ado, toujours joyeuse, dans l'empathie en permanence, (trop) se referme sur elle, revoit les JT en permanence, fait des recherches sur l'identité des personnes qui ont trouvé la mort. Cela tourne peu à peu à l'obsession, elle ne retient plus que ce qui est négatif, se pose des questions sur la vie, la mort, la spirale infernale se met en marche.

Pour compléter le tout son père a un malaise cardiaque et elle veut continuer à protéger ses frères et soeur, accrochant au mieux un sourire de circonstance sur ses lèvres.

J'ai trouvé cette adolescente très touchante, sur laquelle tout le monde se reposait, y compris ces parents qui n'ont rien vu ou voulu voir à part les résultats scolaires qui devenaient catastrophiques, le bac étant au bout.

Lucie Farigoul décrit très bien le passage difficile de l'adolescence, les ravages que tous les attentats ont pu causer sur une personnalité fragilisée, sur laquelle reposaient des choses qui incombaient plus aux parents (elle s'occupe de la petite soeur comme une mère, surveille les petits-frères…). Elle décrit aussi la place de l'information dans la vie de tous les jours, JT, Internet… Tout ceci est anxiogène et peut entraîner une culpabilité à être heureux, à être survivant quand d'autres sont morts.

Maëlle sait qu'elle ne sera plus jamais la même, après ce qui lui est arrivé, et que cela aura des conséquences, elle aura appris.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour ados qui s'adresse aussi aux adultes, et même s'il commence un peu trop en romance, à mon goût, l'auteure affine de plus en plus sa « démonstration » et fait réfléchir.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Plumes de Marmotte qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#Entrepétalesetépinesderose #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Young adult réaliste, « Entre pétales & épines de rose » de Lucie Farigoul est un roman prévu le 17-02-2020 aux éditions plumes de marmotte que je tiens à remercier pour cette avant-première.
La première de couverture florissante aux couleurs chatoyantes, fraiches donne envie de lire ce livre et contraste quelque part avec le synopsis qui a piqué ma curiosité. Que pourrait me révéler ce roman ?
La jeunesse et son insouciance avec ses joies et ses peines est somme une histoire banale avec un départ de plusieurs chapitres qui me font prendre connaissance des personnages, de leurs habitudes, leur environnement et de leurs relations conflictuelles quasi permanentes plus précisément avec Maëlle une jeune fille que j'ai trouvé pétillante adorable enthousiaste avec son entourage, mais doté d'une grande sensibilité ce qui va la mener à la dérive par manque d'écoute, de communication, de mauvaises interprétations de la réalité que ce soit avec sa famille, son amoureux ou ses amies (is)
Je constate un déferlement d'émotions qui inonde les pages suivis d'un réservoir de pensées négatives qui se transmettent au lecteur d'une part et l'alarme qui se déclenche sans que personne ne s'en aperçoive… l'auteure démontre à quel point il est important d'extérioriser ses sentiments pour éviter le danger qui guette…
Lucie Farigoul traite de l'amour avec tendresse, de l'amitié et de la jalousie, de la maladie et l'acceptation avec une plume soignée et concise.
Mais le Must de l'histoire est la confrontation avec la mort une expérience difficile que chacun de nous a ou sera peut-être confronté un jour ce qui mène à une sérieuse et profonde remise en question sur soi, la valeur de notre existence et celle des autres.
C'est une lecture salutaire ! que vous pouvez précommander sur le site de la maison d'édition.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je tiens à remercier les éditons Plumes de Marmottes et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Maelle qui à dix sept ans croque la vie à pleines dents. Une famille unie, des amis formidables, un petit ami aux petits soins avec elle. Mais l'adolescence est parfois difficile à vivre, et dans sa vie amicale, amoureuse et sa famille tout bascule. Comment va t'elle faire pour s'en sortir? Va t'elle faire comme d'habitude le prendre avec le sourire? Sera t'elle sur que la vie est toujours rose?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un résumé qui m'a donné envie d'en découvrir plus et une couverture que j'ai trouvé vraiment très belle et douce pourtant l'histoire ne l'ai pas entièrement ce qui contraste avec cette dernière une fois lue. J'ai apprécié de découvrir également la plume de Lucie Farigoul que je ne manquerai pas de suivre dorénavant. Ce roman est en 1er lieu destiné aux jeunes et plus précisément aux ados, mais bien qu'étant loin de mon adolescence, j'aime bien me replonger à travers des romans y faisant référence car ça me permet de m'évader, appréhender ce à quoi je risque d'avoir à affronter avec ma fille qui est pré-ado (bien que j'aimerai éviter certaines situations) et en même tant ça me permet de découvrir de nouveaux romans et/ou nouveaux auteurs à conseiller et faire aussi découvrir aux jeunes lecteurs de la médiathèque où je travaille.

L'histoire comporte une seule et unique héroïne principale en la personne de Maëlle. C'est une jeune lycéenne de 17 ans comme beaucoup d'autres qui partage son temps entre la maison, les cours et ses amis. En effet, elle est très entourée pour ses amis fidèles depuis des années qu'on les surnomme "Le club des Cinq". C'est une jeune fille pétillante, peine de vie, souriante, belle, attachante et qui se dévoue pour les autres. Elle est fidèle aussi bien en amitiés qu'en amour qu'elle met au même plan. Dans son groupe d'amis se trouve Romain qui est aussi bien son ami que son amoureux. Elle vit dans une famille aimante entourée de ses parents et de ses frères et soeurs qu'elle adore.

Alors qu'elle semble avoir une vie rêvée, un événement qui semble "insignifiant" pour nous lecteurs et surtout adultes la plonge dans une descente en enfer sans nom qui passe inaperçue aux yeux de tous, ou presque, tant elle continue de donner le change en famille et s'éloigne de ses amis avec des prétextes bidons. Que s'est-il passé ? Pourquoi cette réaction de la part de la jeune fille ?

J'avoues que ce changement dans la vie de la jeune fille arrive un peu brutalement tant et si bien que ça m'a un peu déstabilisée. J'ai eu du mal à comprendre que de telles épreuves puissent la plonger dans une sorte d'abîme dont elle a du mal à en réchapper (surtout que pour certains événements elle est juste spectatrice comme tant de personnes l'ont été au même moment). On la voit s'enfoncer chaque jour un peu plus et l'on reste là impuissant à la regarder alors qu'on aimerait pouvoir lui venir en aide... comme ont du le penser ses proches quand ils ont découvert cette état de fait qu'elle a pris tant de mal à cacher de tous !!!

Le personnage de Maëlle est assez complexe car elle se retrouve au passage assez difficile entre l'enfance et l'innocence, à l'âge adulte où l'on prend conscience de ce qui nous entoure. C'est dans ses moments-là que l'on a besoin de bien être accompagné mais pour l'être il faut oser le dire quand quelque chose ne va pas...

Le personnage de Maëlle m'a beaucoup touchée de par sa gentillesse, son attention envers sa famille et ses amis, son intelligence mais aussi et surtout par son mal-être que l'on voit grandir de jour en jour.

Les personnages secondaires sont très important pour l'histoire surtout "Le club des cinq" que je vous présenterai succinctement en vous disant qu'il y a bien évidemment notre Maëlle qui fait un peu office de mère poule, Charlotte la plus discrète voir presque un peu effacée par rapport au reste du groupe, Camille L égoïste, Florian le bout en train et enfin Romain, le chéri de Maëlle qui semble être le plus calme et prêt à tout pour ceux qu'il aime quitte à s'oublier lui-même... Alors qu'ils se connaissent depuis fort longtemps, passent presque tout leur temps libre ensemble, leur équilibre va "vaciller" quand l'un d'eux privilégiera une relation naissante à ses amis... Et c'est en partie à partir de cet événement qui nous paraît anodin que tout va basculer dans la vie bien "rangée" de notre héroïne.

Vous l'aurez sans doute compris ce roman est plutôt du style young adult et s'adresse en particuliers à un public jeune mais j'ai pris du plaisir à découvrir la vie de ces jeunes personnages attachants... d'ailleurs, je pense que beaucoup d'ados pourront se reconnaître à travers l'un d'eux.

On peut dire de ce roman qu'il est divisé en différentes parties (3 pour être plus exacte) :

la 1ère partie relate la vie "parfaite" de Maëlle à savoir son bonheur en famille, les bonnes notes, le lycée, ses amis inséparables avec qui elle forme un groupe hyper soudé et enviés de tous sans oublier sa superbe histoire d'amour avec Romain (une belle histoire qui fait rêver) donc en somme le quotidien d'une jeune fille épanouie, bien dans sa vie et dans sa tête et surtout heureuse de vivre.
la 2ème partie devient tout à coup plus sombre. Des événements s'enchaînent plongeant notre jeune héroïne au fond d'un gouffre où Maëlle a l'impression que tout autour d'elle est dramatique... C'est à partir de là qu'elle a l'impression que tout s'effondre autour d'elle sans qu'elle ne sache vraiment pourquoi... C'est une partie du roman qui est vraiment prenant, touchant et qui nous laisse à penser que des événements qui nous paraissent "anodins" ou une actualité qui nous touche ne sont pas forcément perçu de la même façon pour des jeunes gens qui peuvent être plus fragilisés face à de telles situations.
enfin la dernière partie est une sorte de "renaissance" avec le personnage de Maëlle qui se reprend petit à petit grâce à l'aide de sa famille; ses amis mais pas que... Elle ressort de cette épreuve grandie, plus mature et elle se remet petit à petit de cette descente en enfer... Mais attention pour en arriver là elle a dû affronter bien des embûches et des épreuves qu'elle a dû surmonter courageusement et surtout avec du soutien car à plusieurs on est toujours plus fort que seul !!!

Les thèmes abordés par l'auteure sont très intéressants et actuelles. Ils ont été traités avec beaucoup de franchise, de sincérité et surtout sans fioritures en allant à l'essentiel. L'auteure nous donne par la même occasion une leçon de vie et de courage.

La plume de Lucie Farigoul, comme je vous l'ai dit plus haut que je découvrais pour la 1ère fois, est vraiment très belle, profonde, touchante et rythmée. Toute l'histoire nous est narré à travers les yeux de Maëlle ce qui fait que l'on ressent toutes ses émotions, ses peurs, ses faiblesses, ses doutes mais aussi ses bonheurs... Ça nous rend vraiment très proche d'elle et j'ai beaucoup aimé cela.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure nous entraîne sans filtre dans les tourmentes de l'adolescence, juste avant la transition à l'âge adulte, ce qui nous touche beaucoup, nous rappelle peut-être certains de nos souvenirs de cette période là aussi.

"Entre pétales et épines de rose" est une très belle histoire qui traite des "questionnements" des adolescents face à la vie, l'actualité, le monde qui les entoure et surtout les sentiments qui nous bouleversent tant ils sont forts et intenses, que je vous conseille de découvrir sans plus attendre que vous soyez ados, jeunes adultes ou même adulte car s'il peut vous ouvrir les yeux sur le mal-être de certains ados qui passe bien souvent inaperçu, c'est quelque chose de bien et surtout à recommander aussi autour de vous !

Je remercie les Editions Plumes de Marmotte de m'avoir donné leur confiance suite à ma sollicitation sur Netgalley mais aussi Lucie Farigoul pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et la Masse critiques, grâce à laquelle j'ai pu recevoir ce roman chez moi.

Je m'excuse de ne poster ma chronique que maintenant. La raison est que j'ai abandonné ce roman car je n'ai simplement pas réussi à me plonger dans cette histoire pourtant prometteuse. J'ai tenté de continuer, de voir ou l'histoire allait me mener mais je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages dans lesquels je ne me suis pas du tout reconnue. Selon moi, le comportement et les pensées des personnages n'étaient pas en adéquation avec leur âge et cela m'a bloqué dans ma lecture. de plus, j'ai trouvé que les relations entre les différents protagonistes n'étaient pas réalistes non plus car tout était trop parfait. Je trouve cependant que cet ouvrage aborde des sujets importants qui je pense nous ont tous terriblement marqués: les attentats de 2015 au Bataclan, et cela est important à mentionner car je trouve que l'auteure à su retranscrire l'atmosphère anxiogène qui nous a toutes et tous entourée à l'époque. Je comprends également le tournant que prends le roman, il y'a avant les attentats et il y'a après. Cela se ressent beaucoup au travers de Maëlle -un personnage pourtant très solaire- lorsqu'elle comprends que son adolescence s'est brutalement terminée et que rien ne sera plus jamais comme avant.

J'aurais aimé accrocher à cette histoire mais je pense que ce n'était pas pour moi. Je vous le recommande si vous aimez les histoires qui se déroulent au lycée.
Maëlle est une jeune adolescente de dix sept ans à qui tout sourit. Entourée d'une famille aimante et unie, d'un groupe d'amis extraordinaires et d'un petit copain attentionné et amoureux, celle-ci nage dans le bonheur parfait. Mais hélas rien n'est acquis dans ce monde et parfois nos vies peuvent basculer brutalement sans que l'on s'en rende compte. C'est ce que va vivre notre héroïne, elle qui a tant confiance en l'avenir, va sombrer petit à petit. Comme toute personne blessée et mal dans sa peau, elle va avoir des doutes et des angoisses et se libérer de ses problèmes va être difficile pour elle.
Maëlle va endurer de rudes épreuves qui lui feront perdre pied, toutefois grâce au soutien sans faille de ses parents, de ses frères et de ses amis, elle va tenter de s'en sortir.
À travers sa jolie plume, l'autrice nous démontre que les plus beaux moments de notre existence sont ceux que nous partageons avec nos proches, et que l'amour peut triompher de tous nos malheurs.
Puisque même si elle est souvent cruelle, la vie est belle après tout. C'est la leçon à retenir en refermant ce livre magnifique
J'ai découvert la plume de Lucie Farigoul grâce au roman intitulé « Entre pétales et épines de rose » et ce fut un coup de foudre littéraire. Il est évident que je lirai d'autres livres de cette auteure.

L'écriture est simple, juste, touchante, totalement immersive, dynamique.

Je pense que ce roman est destiné à un public jeune. Nous sommes clairement dans du Young Adult, mais ça ne m'a pas dérangé, car j'apprécie ce genre littéraire.

J'ai été attirée par la couverture tout douce et par le titre, mais je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Il m'a fallu du temps pour mettre des mots sur cette lecture… car ce récit a été plus que touchant, poignant pour moi, puisque, à quelques différences près, j'ai un passé un peu similaire… Je lisais certains passages complètement en larmes. Ça a été même très dur de lire certains de ces passages.

Ce récit traite des sujets difficiles, tout en douceur, sans nous brusquer, mais le lecteur prend conscience que ces moments-là existent vraiment et que ce n'est pas uniquement à la télévision. Comme le dit si bien une chanson d'Indochine : « La vie est belle et si cruelle à la fois… ».

Je remercie Lucie Farigoul et les Éditions Plumes de Marmotte pour cette touchante découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Éditions Plumes de marmotte pour cette découverte.
Une jolie couverture et un titre qui ne l'est pas moins, et qui m'a tout de suite attirée, mais un roman auquel je n'ai pas vraiment accroché, ce dont je me désole.

Je dois avouer ne pas avoir réussi à éprouver d'intérêt concernant la première partie. J'ai saisi en la lisant qu'il s'agissait là de marquer un contraste avec ce qui suivrait, mais j'ai eu du mal avec la description sans nuances du caractère parfait de Maëlle, le personnage principale, des relations également parfaites entre les protagonistes, que ce soit les amis ou au sein de la famille…
Le « journal de bord » permet de changer un peu le rythme, et justement d'en apporter.
Ensuite, le récit m'a semblé s'écouler plus facilement et gagner en profondeur. Maëlle se retrouve face aux tumultes émotionnels adolescents, aux amitiés qui vacillent avec les premières amours, aux incertitudes, aux questionnements face à la réalité et aux atrocités de la vie, au fait d'être incomprise… Dans cette deuxième partie, l'histoire m'est apparue plus prenante. le personnage de Maëlle se complexifie, ce qui apporte une touche plus intense au récit.
La troisième partie donne un nouveau souffle, se distinguant des précédents.

Je ne suis malheureusement pas parvenue à m'attacher aux personnages, si ce n'est Florian et son amitié indéfectible.
Je n'ai pas non plus tout à fait accroché à la plume de l'auteure, ce qui ne signifie pas pour autant que c'est mal écrit, juste que ce n'est pas forcément un style d'écriture qui me convient.

Même si je lis beaucoup de YA, je pense que ce roman, qui ne manque pas de qualités, ne m'était pas destiné, et je ne doute pas qu'il puisse remporter l'adhésion du côté d'un lectorat adolescent.
Entre pétales et épines de rose - Lucie Farigoul
Aux éditions : Editions Plumes de Marmotte (17/02/2020)
Thèmes abordés : Amitié - Adolescence - Maladie

Maëlle est une jeune fille pétillante de 17 ans qui a tout pour être heureuse : une famille unie, un groupe d'amis formidable, un petit copain attentionné… Mais l'adolescence n'est pas une période facile et tout finit par basculer dans sa vie amicale, amoureuse, familiale… Comment l'adolescente va-t-elle réagir à cela ? Va-t-elle traverser les épreuves avec le sourire, comme elle le faisait auparavant ? Sera-t-elle toujours aussi sûre que la vie est belle ?

Merci à l'opération Masse critique de m'avoir fait découvrir cette pépite.

J'ai trouvé ce roman très actuel. Effectivement à travers les pages, nous retrouvons ce que l'on a pu vivre avec les attentats mais aussi l'impact que peut avoir ce type d'informations sur les adolescents.

Le personnage de Maëlle, est une jeune demoiselle qui est en Terminale et où cette année décisive ne va pas se passer exactement comme elle l'avait imaginé.
Au fil des pages, on rencontre une personne qui pense beaucoup aux autres, qui à une charge mentale assez importante pour son âge et qui s'en oublie au point de tomber malade. L'actualité, les chocs qu'elle a n'arrangent rien à son état.

C'est un roman assez feel good dans un premier temps et qui bascule d'un coup dans la prise de conscience de ce que l'on a, de profiter du moment présent, de la valeur des choses ...

En bref, pour moi, ce livre a frôlé le coup de coeur qui mérite d'être lu aussi bien par les adultes que par les adolescents.
Je remercie les éditions Plumes de Marmotte.

Nous suivons Maëlle jeune fille de 17 ans, elle a tout pour être heureuse, souriante et pétillante, elle va avoir comme tout le monde des difficultés, "les premières difficultés" et Maëlle va être très touchée par ça.

Elle va alors changer mais, quand je dis changer c'est que son changement m'a surpris.

Ce roman est profond et parle de sujets difficiles comme : l'isolement, le rejet, l'incompréhension, etc.
Je me suis retrouvée plongée dans l'histoire à 100%. Il y a du suspens, on se tracasse facilement pour Maëlle, on se pose beaucoup de questions bref, tout pour réussir à nous donner envie de continuer notre lecture.

Tous les thèmes ont bien été abordé, l'histoire est très touchante.

La plume de l'auteure est simple, fluide et addictive.