Critique de Clem_5

Je connaissais le travail de chasseurs de fake news de Rose-Marie Farinella avec ses élèves de primaire et je suis une lectrice d'Okapi. Je me devais donc de lire ce partenariat sur la manipulation de l'information à destination des collégiens, le public auprès duquel j'exerce.

Paru en 2021, cet ouvrage rassemble des exemples encore récents. C'est un peu le problème avec tous les livres sur l'information, les exemples sont vite dépassés, il faut toujours se renouveler.

Stop à la manipulation est découpé en plusieurs parties : l'information, les images, les biais cognitifs, les fake news, les réseaux sociaux et la liberté de la presse. Jusque là rien de bien original, ce sont les thèmes que l'on retrouve dans la plupart des livres sur l'Education aux Médias et à l'Information (EMI).

Ce qui fait la force de ce titre à mon avis ce sont les petites activités et jeux proposés tout au long des chapitres. Ils permettent une mise en pratique des jeunes. Ils m'ont personnellement donné des idées pour mes séances pédagogiques d'EMI. J'avais emprunté ce titre à la médiathèque et je l'ai par la suite acheté pour moi pour le réutiliser pour le travail.

En bref un titre pour les jeunes, mais aussi pour les adultes qui enseignent l'EMI. Je le conseille tout particulièrement aux professeurs documentalistes de collèges. Tous les thèmes importants y sont abordés, de façon claire et avec des visuels sympas. 4/5