Critique de ZAPATARTHURUS

Zénobie ou l'âme rebelle est un roman initiatique, recherche d'une spiritualité aux origines chrétiennes. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Nous suivons les pas de Victor Arbarossa, professeur de psychologie qui apparemment n'enseigne plus, en tous cas devenu écrivain. Victor est également en marge de la société, anticonformiste. Les personnes qu'il va rencontrer tout au long de son périple vont lui ouvrir les yeux sur un monde plus spirituel.
Je n'ai pas accroché du tout. L'auteur profite de ce roman pour faire passer ses idées du style "c'était mieux avant", le rejet du progrès, le retour à la nature, enfin une certaine idée de la nature et surtout pas celle des bobos. Pour moi, ce roman, reste surtout un ramassis de clichés, on peut critiquer la société actuelle, ses défauts, et il y en a beaucoup ! Mais dire que la vie était mieux avant, c'est n'importe quoi. Je suis plutôt prêt à donner un prix nobel à l'inventeur du lave-linge et de l'eau courante ! Donc le fond ne m'a pas scotché. Et la forme non plus, dur à lire, ce roman m'a semblé comme haché, mal structuré.