Éditeur : Lucien Souny (17/08/2018)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Suspecté de sabotage pour défendre une cause environnementale, Victor est arrêté. En prison, il rencontre un énigmatique Gitan. Il lui apprend la philosophie, l’autre l’art des signes et du combat. Bénéficiant d’un non-lieu, ce prof de philo décide de tout plaquer et parcourt les montagnes du Massif central. Après une longue errance, il finit par acheter le mas Zénobie. Bien loin de son passé, le destin va pourtant le rattraper, à commencer par le Gitan. Il se retro... >Voir plus

ManouB
  06 octobre 2018
Victor, professeur de philosophie, est un rebelle. Suspecté de sabotage, il est envoyé en prison le temps de son procès. Là-bas, il va partager sa cellule avec un gitan. Tous deux font un pacte, échangent leur savoir et deviennent amis. Victor en sera changé à jamais...
Bénéficiant d'un non-lieu, il pose, dès sa sortie, un congé sabbatique et part sur les routes. Il traverse le Massif Central et se retrouve dans les Cévennes, bien mal en point...
Là-bas, grâce aux hasards de ses rencontres avec le frère Paul, il achète un vieux mas, le mas Zénobie, un ancien ermitage où vivait la grand-mère de Paul, une vieille personne attachante connue dans toute la région car elle avait un don...
Victor, bien décidé à changer de vie, a tout prévu, sauf qu'il allait se retrouver dans des situations pas très nettes.
La vie dans la nature lui a permis de se retrouver et de découvrir qui il était vraiment, mais elle a aussi exacerbé son propre ressenti des événements, et lui a permis d'accéder à des "connexions spirituelles" a priori jusque- là, restées cachées.
Lui qui voulait pourtant être toute sa vie totalement intègre, ne pourra le rester que par ses idées et la vie simple qu'il mène au quotidien en sera la preuve.
Mais il sera obligé d'aider certaines choses à s'accomplir, car tel est son destin...
Ce livre m'a été octroyé lors de la dernière masse critique de Babelio que je remercie ici. J'avoue que j'aime bien découvrir, d'après le titre et le court résumé qui nous est donné, mais là je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.
Victor est bien un être rebelle comme décrit sur la quatrième de couverture. Il veut changer la société dans le fond, la rendre plus humaine et plus écologique, plus juste et apaisée. Il montre bien ses idées et sa volonté de rendre la planète plus propre à tout point de vue, et il a le courage d'appliquer ses principes, de vivre en autonomie, de mener une vie saine tout en s'adaptant à la région où il vit et en s'intégrant à la population locale. En résumé, il agit au lieu de palabrer et cette facette du personnage et les réflexions qui en découlent sont très intéressantes.
Malgré toutes les qualités du personnage principal, je n'ai pas ressenti de sympathie particulière pour lui. Je l'ai suivi pourtant avec plaisir dans ses randonnées au coeur de la nature et durant les découvertes qu'il ne manque pas de faire, lui qui vivait en ville...mais je suis restée en dehors, en spectatrice ce qui m'a empêché de réellement apprécier ma lecture.
L'auteur écrit bien et on sent qu'il connait bien son sujet. Tout est crédible et réaliste. le ton est juste, les mots précis, les connaissances incontestables mais, j'ai trouvé les enchaînements trop souvent maladroits et décousus. Il n'y a aucun découpage du texte en chapitres, seulement des paragraphes qui se succèdent, quelques longueurs, des événements extérieurs parfois incompréhensibles (enfin on les comprend plus tard tout de même... je vous rassure).
J'ai aimé pourtant cette immersion dans la nature, les croyances et les légendes de la région, les instants où l'auteur nous parle de la vie passée, des objets et des maisons ou des cabanes en pierre qui ont une âme. le lecteur est immergé dans la vie des anciens de la vallée. L'entraide est bien présente et on ne laisse jamais quelqu'un bien longtemps isolé durant les hivers rigoureux ou les épisodes cévenols violents. Il y a toujours le gîte et le couvert qui attendent le promeneur égaré et une oreille attentive pour écouter celui qui en besoin quand il a des problèmes.
Ce roman est donc à la fois un manifeste pour une société meilleure, un roman qui nous parle d'identité (une quête de plus en plus difficile aujourd'hui dans notre monde tourmenté), d'amitié, de parole donnée et de confiance...d'écologie et en particulier de vie en harmonie avec l'environnement ainsi que du plaisir de mieux connaitre la nature sauvage.
Du coup je suis très partagée par cette lecture. L'auteur peut passer d'une écriture poétique au réalisme mais j'ai lu certains passages sans éprouver de plaisir, alors que les idées véhiculées dans ces écrits collent totalement à mon propre ressenti...
Il m'a donc manqué un petit quelque chose pour l'aimer vraiment et je vous laisserai donc vous faire votre propre opinion !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Sblly
  07 octobre 2018
" Pourquoi l'avait-on arrêté?
Dangereux activiste de l'écologie, écotérroriste , il était passé aux actes. Ils remettaient en question la société en légitiment le non droit par la violence."
Après sa sortie de prison, on suit Victor dans une errance, une rédemption, une quête, sur les chemins du Massif Central, jusqu'à ce qu'il croisse le chemin de Frère Paul le Franciscain, qui l'amènera à Zénobie.
J'ai plongé dans le roman très facilement, j'ai marché près de Victor lors de son voyage naturel, ressenti l'immersion dans la nature, son respect pour la faune et la flore, sa colère, ses doutes, son envie de changer une société qui part au chaos, pour une vie meilleure, plus humaine et surtout écologique.
Je me suis régalée avec le voyage d'Assise, avec Frère Paul, une superbe communion avec la nature, une pose réflexion sur la vie en général .
Certains personnages secondaires sont intéressants et attachants, je pense surtout à Jacques, à contrario, j'ai eu beaucoup de mal avec le Victor, ce type à certes de très bonnes intentions, mais il est antipathique, je n'ai vraiment pas accroché avec lui.
Globalement, pour la partie écologique, le message est reçu, cependant côté roman, il m'a manqué une certaine profondeur, pourtant, il y a nombre d'accroches, mais l'auteur survol juste, ce qui m'a frustré.
Toutefois, je conseille cette lecture, ne serait-ce que pour THE MESSAGE, mais aussi pour la plume poétique de l'auteur. Les passages dans le milieu naturel du Massif Central, sont une ode à Terre Maman, aux éléments, une partition de musique magnifiquement écrite.
ZAPATARTHURUS
  01 novembre 2018
Zénobie ou l'âme rebelle est un roman initiatique, recherche d'une spiritualité aux origines chrétiennes. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Nous suivons les pas de Victor Arbarossa, professeur de psychologie qui apparemment n'enseigne plus, en tous cas devenu écrivain. Victor est également en marge de la société, anticonformiste. Les personnes qu'il va rencontrer tout au long de son périple vont lui ouvrir les yeux sur un monde plus spirituel.
Je n'ai pas accroché du tout. L'auteur profite de ce roman pour faire passer ses idées du style "c'était mieux avant", le rejet du progrès, le retour à la nature, enfin une certaine idée de la nature et surtout pas celle des bobos. Pour moi, ce roman, reste surtout un ramassis de clichés, on peut critiquer la société actuelle, ses défauts, et il y en a beaucoup ! Mais dire que la vie était mieux avant, c'est n'importe quoi. Je suis plutôt prêt à donner un prix nobel à l'inventeur du lave-linge et de l'eau courante ! Donc le fond ne m'a pas scotché. Et la forme non plus, dur à lire, ce roman m'a semblé comme haché, mal structuré.
ManouBManouB   03 octobre 2018
Sa thèse ne lui avait pas permis de trancher un point essentiel. Fallait-il vivre soi-même en anarchiste dans son coin et changer l'individu pour changer le monde, ou l'inverse ? Il avait quelques certitudes. La communauté n'était pas faite pour lui ! Demander l'avis de chacun avant la moindre décision menait à l'irrésolution maladive.
SbllySblly   14 septembre 2018
Victor Arbarossa venait de s’endormir. À six heures du
matin, un charivari intense et improbable prit possession de
l’immeuble. La guerre s’immisça avec une violence incongrue,
pour une rue tranquille d’une ville quelque peu à l’écart
des grands flux économiques. Des cris, des hurlements et le
vacarme d’une porte enfoncée accompagnèrent les bruits
d’une fenêtre pulvérisée. Une dizaine d’individus en noir,
cagoulés, armes en main, le cernèrent, le menottèrent. Sur les
uniformes matelassés, qui transformaient les hommes et la
femme – une queue de cheval blonde dépassait – en robots,
blindés et démesurés, un bandeau avertissait : RAID.
D’autres policiers en civil entrèrent à leur tour.
— Bouge pas ! Bouge pas !
ZAPATARTHURUSZAPATARTHURUS   01 novembre 2018
- Vous avez de la colère en vous ou plutôt une grande peine. Parce que les hommes ne sont pas à la hauteur de vos attentes, pensez-vous. Peut-être en demandez-vous trop, tout simplement !
ManouBManouB   03 octobre 2018
Elle gîtait dans un vallon accidenté et sauvage. Étagé, épousant trois niveaux de pente, amalgamé de plusieurs constructions, le mas délaissé faisait face au midi depuis des siècles. On le sentait issu de générations paysannes. Il avait pris possession de la montagne sur un replat, au mitan de la pente...
SbllySblly   14 septembre 2018
— Monsieur Arbarossa, vous posez la question récurrente
de la contestation de la société. Le tribunal jugera si vous êtes
un activiste dangereux je ne retiens pas le mot « terroriste
», un temps évoqué à votre égard ou un poète. En
attendant, je ne peux me permettre de vous laisser dans la
nature