3,9

Dans ce roman , l'auteur née en1984 dans le Massachusetts , de parents immigrés iraniens aborde un sujet délicat , à propos de l'un des paris les plus absurdes et les plus douloureux de la culture iranienne : le statut de la femme, l'homosexualite et la transexualité, les codes vestimentaires ....et ses paradoxes : "D'après la République islamique d'Iran, il n'y a rien dans le Coran qui dise qu'il est immoral de changer de genre ....".
Saha a 17 ans , elle est amoureuse de sa meilleure amie , Nasrin,depuis l'enfance .
Brillante , elle se destine à entreprendre des études de médecine .

Elles échangent baisers volés et promesses d'amour éternel ,en secret, sous peine d'être battues ou même mises à mort.....Son pére, ce cher Baba ne se rend compte de rien . Il reste en retrait , silencieux, morne, souffrant cruellement du décès soudain de son épouse d'une crise cardiaque :
Aimer une autre femme en Iran c'est risquer sa vie , un amour criminel ....Ali , un ami de l'héroïne homosexuel, se prépare à quitter son pays .....

Or quand les parents de Nasrin décident de la marier à (un médecin) , Sahar décide de réagir .
Commence pour elle un cheminement sur ce qu'elle est prête à réaliser par amour.

Jusqu'où ira t-elle ?
Puisque les paradoxes de cette société malade de sa religion , gangrenée par les archaïsmes de sa tradition la confrontent à cette question ...
Ira- t-elle jusqu'à changer de corps ? Les mollahs lui premettent de vivre avec une femme , à la condition express de devenir un homme ...
Les dialogues sont lourds voire oppressants , parfois matures , parfois légers, le style est fade .

L'histoire traîne en longueur , cette romance sur fond d'inégalité sociale et morale criante même si la condition des homosexuels et trans en Iran est incroyablement émouvante et audacieuse ne m'a pas transportée contrairement à d'autres ouvrages sur le même thème déjà lus .....

Malgré l'enchaînement des barrières et des interdits , le problème reste entier et la fin est complétement bâclée.
Ce Roman d'amour et d'apprentissage mérite que l'on attende la suite : c'est un premier ouvrage .....
On me l'a proposé à la médiathèque.
Ce n'est que mon avis bien sûr .... .
Quand on aime, on devrait jamais être jugé, puni et empêché. Et pourtant, certaines sociétés, certains pays n'acceptent pas la différence. Dans ce livre, c'est l'amour lesbien qui est à l'honneur au travers de l'histoire de deux amies dont les destins vont être brisé par le mariage sous la contrainte de l'une d'elle. Un premier livre remarquable, bouleversant et poignant, un auteur à suivre.
La 4e de couverture m'avait donné très envie de lire ce livre qui aborde le sujet difficile et compliqué de l'homosexualité en Iran.
Pour rappel aujourd'hui encore 70 pays de par le monde pénalisent l'homosexualité dont 10 qui la punissent par une condamnation à mort. Comme en Iran.
Par contre l'Iran a cette particularité de pénaliser l'homosexualité a vécu la peine capitale mais elle permet "assez facilement" par rapport à d'autres pays les changements de sexe ( même si les personnes transgenres n'y sont pas mieux traitées qu'ailleurs cad insultes, moqueries voire violences ).
Ici on suit donc l'histoire de Sahar, lycéenne, qui est amoureuse depuis l'enfance de sa meilleure amie Nasrin qui l'aime en retour. Mais tout s'écroule pour Sahar quand Nasrin se fiance.
Elle décide alors de changer de sexe pour pouvoir aimer celle qu'elle aime.
Mais si le speech paraît bien au premier abord, et que le livre reste cohérent , je n'ai pas toujours compris les choix de l'auteure.
Sahar est une fille intelligente, vouée à une grande carrière et en cela elle est autonome et n'à besoin que d'elle même et j'admire ce personnage pour cela. Mais elle est folle de Nasrin est persuadée de ne pouvoir passer sa vie sans elle, alors que, même si elle a sûrement des qualités, Nasrin est surtout décrite comme une petite fille pourrie gâtée, qui manipule tout le monde dans son propre intérêt, égoïste et un peu superficielle.
Pendant les 3/4 du roman Sahar se démène pour trouver une solution pour qu'elles puissent être ensemble mais à aucun moment Nasrin ne le oui demande ou ne remet en question son mariage prochain.... alors que clairement Sahar n'est pas victime, comme les transgenres, de la sensation d'être née dans le mauvais corps .
Bref ce roman met bien en évidence l'absurdité de cette législation qui punit à mort les homosexuels mais qui permet beaucoup plus facilement à une personne de changer de sexe.
Mais malgré tout je reste sur ma faim car si j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Sahar , je n'en ai ressenti aucune pour Nasrin et j'avais juste envie de crier à Sahar de laisser tomber. Elle a fini par m'entendre mais seulement à la fin ... ^^
Un roman qui aborde la question de la place de la femme au Moyen-Orient, du mariage forcé, de l'homosexualité au détour d'une relation amoureuse interdite et clandestine. Intense, marquant, profond, il dévoile les nombreuses interdictions sociales et paradoxes qui régissent dans la société iranienne.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
Encore un roman que j'ai pas mal vu passer sur la blogo, j'ai profité de sa sortie en poche pour me l'offrir, j'étais tentée par cette histoire qui allait me permettre de lire quelque chose de différent. Je ne connais rien de l'Iran et lit très peu de livres sur l'homosexualité, ça me branchait bien de découvrir ces thèmes via un roman.

J'ai apprécié ma lecture, j'ai vraiment voyagé dans un univers différent mais je dois dire qu'à lire tous ces avis avant de débuter ma lecture, je m'attendais à quelque chose de plus marquant. Et en fait, le roman est censé, ce qui s'y passe montre le monde réel.

J'ai été agacée au début de ma lecture par le sentiment que cet amour était à sens unique, Sahar est folle amoureuse de Nasrin mais je ne sentais pas vraiment de retour et ce sentiment a perduré jusqu'à la fin du roman mais, en même temps, difficile de lire entre ces pages un amour explosif, démonstratif puisque justement il est secret et doit le rester pour que ces jeunes femmes ne finissent pas en prison.

Au fil des pages, la difficulté que rencontrent Sahar et Nasrin pour avoir une chance de vivre leur amour est évoquée plus précisément lorsque Nasrin se retrouve fiancée. C'est Sahar qui va tenter le tout pour le tout (avec le peu qu'elle puisse faire en même temps tant ses moyens d'action sont limités dans la société iranienne) pour avoir une chance d'épouser Nasrin. J'ai été surprise de lire que dans cette société qui refuse aussi fort l'homosexualité, le changement de sexe soit, quant à lui, presque banalisé.

Le roman n'est pas extrêmement long et le temps d'action de Sahar pour empêcher le mariage de sa meilleure amie est très court, il faut donc s'attendre à un dénouement rapide des faits. Je pensais à un happy end… c'est naïf et l'auteure m'a bien rattrapée sur le coup. La fin n'est pas celle que j'attendais donc il y a un poil de déception mais … comme je l'ai déjà dit, le roman reste censé, juste. La fin ne pouvait guère en être autrement…

Un joli moment de lecture. Je suis contente d'avoir tenté ce roman qui sort du cadre de mes lectures habituelles.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Il me tardait de découvrir cette lecture qui traite d'un sujet sensible, à savoir l'homosexualité et la transexualité en Iran. Etre une femme en Iran n'est déjà pas facile, mais aimer une autre femme s'est risquer sa vie. C'est l'histoire de Sahar que nous raconte l'auteur.

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui m'a permis de découvrir les contradictions d'un pays et de sa religion. On ne peut qu'être touché par Sahar et son parcours. Amoureuse depuis toujours de sa meilleure amie, elle n'entend pas la laisser se marier sans réagir. Commence alors un cheminement intérieur sur ce qu'elle est prête à faire par amour. Et son cheminement va la mener loin. Mais sera-t-elle capable d'aller au bout?

Le seul point négatif du roman (et ce qui m'a empêcher d'adhérer totalement à l'histoire), c'est le personnage de Nasrin. Comme toute l'histoire est racontée du point de vue de Sahar, on ne sait jamais ce que pense réellement Nasrin. Et elle m'a fait l'effet d'une personne froide qui ne se soucis pas vraiment de son amie. Par moment, j'avais du mal à comprendre ce que Sahar pouvait bien voir en elle qui la poussait à aller aussi loin.

J'ai beaucoup aimé ma lecture mais elle ne m'a pas transporté. Et je suis un peu déçue. Par contre j'ai apprécié la façon dont l'auteur termine son histoire. Elle ne sombre pas dans la facilité et nous montre que parfois les histoires d'amour ne finissent pas comme on le voudrait.

Malgré ma légère déception, je vous recommande ce roman, ne serais que pour la découverte de la société iranienne…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..