Critique de LoupAlunettes

"Carnet de bal" est un ovni.

Ce livre jeunesse en format accordéon dont on ne sait si le postulat de départ va intéresser les jeunes lecteurs risquent de peut-être au final de nous détromper et ce par la fantaisie déployer par l'auteure illustratrice Mirjana Farkas.

Nous avons ce sentiment partagé et familier avec le jeune héros en passant le rideau, en pénétrant le bal: "mais qu'est ce que je fais là?"

L'effet du bal, parfois pour les maladroits de la danse, avec des gens enthousiastes, habités, qui dansent tout autour et notre enthousiasme encore au carburant calme du Diesel.

Le jeune personnage semble rassembler son courage pour inviter quelqu'un, on le devine.

En dépliant l'album, nous passerons dans plusieurs salles imaginaires aux multiples ambiances folles.

Oui, ça sera de la folie douce et l'auteure nous invitera à entrer dans la danse de l'imaginaire et de jouer le jeu.

Car c'est en se prêtant au jeu que la dose d'humour fera effet.

On déplie une page, nouvel endroit, nouvelle danse.

Nous serons les cavaliers d'une danse infinie, aux associations particulières, où l'on ne peut pas être plus désaccordé et pourtant, les bûcherons dansent la Capoiera dans les bois, des ballerines lèvent la jambe à bicyclettes, des plongeurs font du Break danse, les sumos adoptent le rapprochement avec la tendresse du Slow et les skieurs dansent le Sirtaki dans les montagnes enneigées sans croiser les skis.

C'est fou, insolite, drôle, de le voir et de l'imaginer aussi.

Il est amusant de se renseigner brièvement sur les danses proposées à chaque fois pour que le tableau imaginaire soit plus complet, s'anime dans notre tête.

Les illustrations fantaisistes et colorées se rapprochent du travail de Laurent Moreau où exubérance et poésie se côtoient aussi.

La danse, cela peut être amusant finalement, on est pas obligé de se prendre tout le temps au sérieux, peut-être est-ce pourquoi le petit héros arrive à trouver le courage d'inviter sa petite camarade.

Le duo sera tout aussi décalée, pour des raisons que les jeunes lecteurs auront à découvrir.

"Just Dance!"