Critique de AlineMarieP

Quand la masse critique jeunesse m'offre un album de la joie de lire, j'en danserais de joie. Car si vous ne connaissez pas encore la délirante maison d'édition suisse, plongez- vous vite dans ce catalogue aussi riche que surprenant ( notamment avec les dinguissimes Zullo et Albertine)!
Mais retour à "Carnet de bal", un bel album accordéon (tiens, un nouveau après "Diapason" et " La rumeur de Venise") qui met en scène un petit garçon timide dans différents tableaux dansants. de vraies danses dans des lieux décalés, voilà la grande fête proposée par des personnages vifs et colorés. Un album étrange car l'intrigue se résume à 4 lignes de dialogue entrecoupées par les noms des dites danses et quelques lignes annexe (et aussi loufoques).
Un bien bel objet donc, aux couleurs chatoyantes et à l'imagination débordante mais dont la narration est ardue pour des enfants de moins de 5-6 ans (ou ceux dont les parents sont des pros de l'histoire du soir). Notons aussi qu'à la fin une page reprend l'explication (condensée mais intéressante) de toutes les danses. Un beau livre à offrir aux fêtes et pas que aux enfants!