Critique de Luneblanche

Peu d'espoir dans ce polar rural noir de la petite bourgade de Lynch en Virginie Occidentale. Dès les premières pages, le ton est donné. Les destins des personnages semblent tout tracés tant la misère sociale règne et laisse place à la délinquance, la violence, la drogue et à la criminalité. Et bien souvent les jeunes finissent à La Carcasse, surnom de l'établissement pénitentiaire pour mineurs.
Terry Blankenship et Huddles Gilbert, y sont tous deux incarcérés pour meurtre et trafic de drogue. Ils devraient se haïr et s'entre tuer, et pourtant ils s'apprivoisent et se comprennent. Tous deux se savent broyés par les rouages de cette misère sociale malgré l'implication d'intervenants sociaux. Jason Felts, éducateur, tente de les aider, quitte à entraver les règles.

Je ressors de cette lecture, abattue par tant de fatalité. Et pourtant j'ai le sentiment que l'auteur est loin d'avoir voulu faire du misérabilisme mais plutôt dénoncer la misère sociale dans laquelle se trouve un des états d'un des plus grand pays.
Je remercie Babelio, l'éditeur "Payot et Rivages" et l'auteur Jordan Farmer pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique « Mauvais genres ».