Critique de la_cath_a_strophes

Bonjour ! Aujourd'hui nous allons à la rencontre d'un sympathique nonagénaire, installé à la terrasse du café, en face du Carreau du Temple, et les souvenirs affluent… On s'installe à sa table et on l'écoute ?

Ce vieil homme, c'est David Farman, il va évoquer ses jeunes années, sa famille qui se limite à son père avec qui il vit. Il n'a pas l'intention de reprendre l'atelier de couture de son père, mais il veut devenir commerçant.

David a quelques amis avec lesquels il partage de bons moments ; il ne roule pas sur l'or, mais la vie est belle et c'est l'essentiel ! Bien que bon élève, il arrête ses études pour travailler et aider son père à subvenir à leurs besoins ; d'abord en apprentissage chez un commerçant au Carreau du Temple, il finit par racheter la carte de marchand de son patron qui part à la retraite. Il a 16 ans et des projets plein la tête.

Mais, un jour, l'ombre de la guerre se fait de plus en plus présente ; et les Juifs craignent plus que les autres, beaucoup s'enfuient, David préfère rester, même quand le bruit des bottes devient assourdissant.

David va d'abord aider les Juifs à s'enfuir puis il va s'engager pour aider plus activement…

S'il pourra toujours compter sur ses amis, il devra se méfier des autres ; il ne peut pas prendre le risque d'être démasqué et il aura quelques déboires…

Dans cette période difficile, David aura son lot de déboires, mais il saura toujours se relever, notamment grâce à ses amis.

Voici un très beau roman qui fait la part belle à ce héros qui refuse de plier sous la menace nazie. Attention, il ne s'agit pas d'un roman sur la guerre, mais sur le combat d'un jeune homme qui va faire tout ce qu'il peut pour aider les siens, quitte à mettre sa vie en danger.

Bref, le récit d'un vieil homme qui raconte ses années de résistance face à l'ennemi et son combat pour aider les juifs.

À lire confortablement installé(e) à la terrasse d'un bistrot (face au Carreau du Temple de préférence) en sirotant un Vittel menthe… Bonne lecture !