Critique de YsaM

J'ai reçu ce livre de la maison d'éditions DeBorée que je tiens à remercier parce que j'ai passé un merveilleux moment de lecture en compagnie du petit Joseph et de sa famille, même si le contexte historique ne s'y prête pas réellement puisque l'histoire se déroule avant et durant la seconde guerre mondiale.

La famille vit à Paris, Samuel, le papa est tailleur, Adèle la maman fait du repassage pour les familles riches, ils ont 4 enfants, le problème dans ce Paris d'avant guerre c'est qu'ils sont juifs et qu'ils vont subir toutes les lois anti-juives qui tombent un peu chaque jour et qui leur empoisonne la vie, jusqu'au moment où commencent les rafles et que la famille est en danger.

Joseph est un jeune enfant qui ne comprend pas bien ce qu'il se passe, il ne se considère pas juif, d'ailleurs c'est quoi être juif ? sa famille n'est pas pratiquante. Il a bien compris que la guerre arrive mais il est Français, il pense qu'il ne risque rien. Son père, inquiet pense aussi que les juifs de France sont en sécurité, le gouvernement Français protègera sa population juive, il ne se doute pas à quel point il se trompe !

Le 02 septembre 1939, la mobilisation générale commence, c'est le début de la « drôle de guerre » ou rien se se passe et ou tout le monde campe sur ses positions. Samuel est mobilisé, il part dans l'Est, désormais Adèle va devoir, seule, assumer la subsistance de la famille. La guerre s'installe pour de bon cette fois, vient le temps des tickets de rationnement et des lieux interdits aux juifs, puis il y a l'obligation pour les juifs de se faire recenser et de porter l'étoile Jaune.

Samuel a été démobilisé il est inquiet et songe à faire passer sa famille en zone libre afin de les protéger. Il n'ignore rien des trains qui emmènent les juifs vers l'Est, il est loin de s'imaginer l'innommable sort réservé aux personnes de confession juive. L'homme est courageux, il trouve un refuge du côté de Brive La Gaillarde dans le département de la Corrèze et organise le rapatriement de sa famille avec l'aide de passeurs.

L'auteur nous dresse un joli portrait de sa jeunesse, celle du monde des enfants et de leurs rêves, celle des copains du quartier, des premiers émois amoureux et des réunions familiales dans la maison des grands-parents, le temps de l'insouciance où rien ne peut arriver et où on croque la vie à pleines dents, en vivant l'instant présent, sans jamais penser au lendemain. C'est la guerre mais Joseph s'adapte certainement mieux que les adultes, même s'il souffre de la faim et du froid. Il ne connaît pas cette peur qui tenaille quotidiennement ses parents, parce qu'il n'a pas conscience qu'il est en danger du fait de sa judéité.

C'est un récit plein de fraîcheur, on vit le périple de la famille du petit Joseph à travers ses yeux d'enfant et même si il comprend que la situation est grave, il n'a pas vraiment peur et ne pense pas à ce qui pourrait arriver. La guerre fait grandir Joseph plus vite que prévu, elle lui fait aussi prendre conscience de sa religion. Cette famille a une formidable capacité d'adaptation, de citadins ils se fondent parfaitement dans le monde paysan et si certains se doutent qu'ils sont juifs personne ne laisse rien paraître, au contraire, il seront là pour les protéger au cas où le pire arriverait.

Ce n'est pas une lecture triste, elle est au contraire pleine d'espoir et offre de belles leçons de vie dans cette époque chaotique qu'est cette horrible guerre. J'ai passé un agréable moment de lecture avec Joseph qui est un enfant très attachant. le roman se lit rapidement, l'écriture est fluide, on se laisse guider !

Lien : https://jaimelivresblog.word..