Critique de Maelou01

Dans le Paris de l'avant-guerre, le petit Joseph n'a pas assez de ses deux yeux pour engranger tous les bonheurs qui s'offrent à lui. Mais ses parents refusent de s'épingler une étoile sur le coeur et se réfugient avec leurs quatre enfants dans le Limousin. le jeune Parisien se mue vite en un petit paysan qui vit au rythme des saisons en compagnie des autres gosses de son âge, dont Solange, son premier émoi amoureux.

Ce livre a le charme des mémoires d'un petit garçon aimé et protégé par ses parents.
Avec l'innocence et l'émerveillement de l'enfance, Joseph observe l'angoisse des adultes confrontés à l'antisémitisme, aux mesures discriminatoires, à la délation,  à la spoliation, aux raffles et à la déportation. du haut de ses jeunes années, il ressent la faim, le froid, la peur, la perte de son foyer, la disparition de ses amis, et la fin de ses repères. Petit parisien déraciné, il s'adapte et grandit dans un environnement de tendresse et de dévouement frappé violemment par des vagues de terreur et d'injustice.
Ce livre est l'histoire d'une enfance saupoudrée de bonheurs et de drames.
Joseph écrit "le pain à changé de couleur. Sali par la guerre, il est devenu noir". L'auteur ravive avec talent la mémoire d'une période de l'histoire française tachée de ce noir indélébile.
Ce roman situé dans un monde cruel, dangereux et arbitraire distille de l'amour et de la bienveillance.