Critique de Bonheur_Lecture

Juillet 1942, Rafle du Vel' d'Hiv, la famille de Fanny Goldberg est embarquée. Elle parvient à échapper à cela en se cachant et en passant en zone libre grâce à la Résistance. Elle sera accueillie par un couple de résistants en Corrèze, Pierre et Simone Madur. Une parisienne se retrouvant en campagne, là où elle ne connaît personne, avec une douleur qui lui serre le coeur, celle de revoir un jour ses parents et son petit frère. Elle va devenir Fannie Madur, nièce de Pierre et Simone, couturière. Et c'est ainsi que sa nouvelle vie va commencer.

Quelle lecture ! Encore une fois, vous savez l'engouement que j'ai pour les livres sur la Seconde Guerre Mondiale et ce dernier n'échappe pas à la règle. Dans cette histoire, Joseph Farnel nous dépeint la vie durant cette période mais du côté des Résistants.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et je me suis énormément attachée à Fanny, Pierre, Simone, Gertrude et bien d'autres encore qui se battent pour la liberté, pour la paix. Heureusement qu'il y avait des gens comme eux, ces héros à mes yeux, qui ont pris tous les risques afin de sauver des vies.

L'écriture est fluide, les descriptions sont telles que j'ai eu l'impression de vivre avec cette famille durant cette période si tragique. Se méfier de tout le monde, avoir la peur au ventre, faire du mieux que l'on peut pour rendre la vie plus facile… Cela devait être tellement difficile !

On ne peut pas s'imaginer ce que ces gens ont pu vivre, mais encore une fois, on se doit d'en parler, parce que cette période s'éloigne, les survivants quittent ce monde petit à petit, mais nous ne devons pas oublier, pour que jamais cela ne se reproduise…

En bref, le retour de Fanny, c'est de la peur, des larmes, de l'espoir, de l'amour, un livre et une histoire que je ne suis pas prête d'oublier !